L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, le 13 août 1977.
Voir le dossier du cas.
Un étrange phénomène lumineux a été observé par un couple strasbourgeois qui roulait sur la route EDF, dans le sens Rhinau-Strasbourg, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23 h 45. A bord du véhicule se trouvait le conducteur, M. Joly, qui habite Neudorft, son épouse, leur jeune fils, ainsi que la soeur de Mme Joly, une adolescente de 14 ans.
Encore sous le coup d'une émotion bien compréhensible, Mme Joly nous a raconté: "Nous rentrions d'une soirée passée en famille, quand, à la hauteur du bac de Rhinau, mon mari a aperçu deux phares au-dessus des arbres, légèrement sur sa gauche. Il m'a demandé ce que c’était et je lui ai répondu un avion. C'est alors que ma soeur a suggéré qu'il s'agissait d'une soucoupe volante."
"Mon mari a arrêté la voiture, puis il a baissé la vitre de sa portière. Nous avons pus alors bien observer le phénomène. L'engin était immobile, lui aussi; il avait deux phares allumés, de couleur jaune, dirigés horizontalement par rapport à lui-même; de part et d'autre, ainsi qu'entre les deux phares, nous avons très visiblement noté des sortes de lumière, plus petite que les phares et rouges."
"C'est alors que l'engin s'est déplacé sur une petite distance. J'ai eu peur et j'ai dit à mon mari: "Vas t'en, on s'en va"."
"Tandis que nous redémarrions, l'engin s'est également déplacé, en sens contraire du nôtre. Je me suis baissée pour le regarder partir. Mais j'ai alors constaté qu'il faisait demi-tour, qu'il se plaçait derrière nous, semblant se déplacer très vite à ce moment."
"Je ne peux pas donner de chiffres précis, mais j'ai eu l'impression qu'il était très bas, à quelques mètres seulement du sol, proche de nous. Les phares jaunes descendaient vers nous, tandis que les lumières rouges tournaient sur elle-mêmes comme le font celle des pompiers."
"J'ai supplié mon mari d'accélérer. Nous avons roulé aussi vite que possible. Par la vitre arrière, j'ai vu que l'engin nous suivait. Nous n'avons ralenti qu'au moment où nous avons atteint des maisons près de Gerstheim. Nous nous sentions en sécurité. Et nous avons regardé l'engin qui, à ce moment-là, a de nouveau fait demi-tour. Du coup, nous nous sommes arrêtés et nous l'avons regardé partir. Mon mari voulait y retourner, mais je l'en ai empêché..."
Ce témoignage est particulièrement intéressant, puisqu'il émane de trois personnes dans la bonne foi ne peut être suspectée.
De toute façon, les rives du Rhin ont été fréquemment "visitées" par les objets volants non identifiés: un témoignage supplémentaire en ce sens n'est donc pas étonnant, par ailleurs, il ne semble pas qu'un hélicoptère militaire ait été en manoeuvre à cet endroit-là et leurs phares sont blancs, non jaune.
De toute façon il va falloir maintenant approfondir les choses et essayer de recouper ces témoignages par d'autres.