L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté, France, le 14 juillet 1980.
Depuis le début de l'année des habitants de la côte occidentale du Groenland ont signalé un si grand nombre d'OVNI que l'on pourrait croire à une invasion massive de cette île de l'Arctique. Ni le mutisme des autorités militaires ni les explications des météorologistes n'ont convaincu les habitants qu'ils étaient en présence de phénomènes atmosphériques inhabituels.
Bien qu'aucune statistique n'ait été dressée, depuis le Nouvel An le journal local "Groenland Postent" a publié des déclarations de personnes signalant souvent le même phénomène à la même heure. Les objets revêtent des formes diverses: soucoupe volante double, véhicule volant aux hublots éclairés, etc. Des élèves et des enseignants du lycée de Sissimut ont même observé deux OVNI qui scrutaient la mer, les fjords et le lycée avec de puissants projecteurs.
A Naarsa, Mme Andrée Hansen a été effrayée par un objet qui s'était approché de sa maison à basse altitude et qui avait évité la collision par une manoeuvre rapide. L'engin s'est élevé à la verticale, est resté stationnaire pendant quelques instants, diffusant une lumière intense puis a disparu. Une centaine de personnes, certaines munis de jumelles ont vu un objet métallique lumineux au-dessus d'Aasiat. Il se déplaçait alternativement de haut en bas. Il a pris la forme d'un cigare bleu avant de disparaître à vive allure. L'une des dernières observations a été faite par M. Adolphe Jensen, à Atangnils. Il a vu avec des jumelles un objet en forme de fusée qui projetait des flammes. Le lieutenant-colonel Jensen, commandant en chef des forces militaires danoises au Groenland, a déclaré que l'aviation ou la marine n'avaient procédé à aucune observation. De son côté, le météorologue Leo Thorsager a déclaré que les phénomènes observés s'expliquaient sans doute par une forte dépression qui provoque une sorte d'aurore boréale en raison des différences de température des couches atmosphériques. Mais les Groenlandais ne sont pas convaincus.
Un épais rapport sur des témoignages de contrôleurs aériens ayant vu des OVNI, gardé secret pendant plus de deux ans par le ministère italien de la Défense, a été communiqué en janvier à l'agence de presse "Ansa".
Ainsi l'apparition d'un OVNI lors d'un exercice militaire le 27 octobre 1977, avait donné lieu à des échanges de messages entre la base militaire d'Elmas, près de Cagliari (Sardaigne), la base OTAN de Decimomannu, le porte-avions américain "Saratoga" et plusieurs appareils militaires en vol. L'OVNI, que plusieurs pilotes ont également aperçu, volait à environ 1500 pieds (500 m) et est resté visible pendant 4 minutes. "Il allait à la vitesse d'un appareil à réaction, à environ 500 noeuds (926 km/h). Lorsque je l'ai vu, il se trouvait juste derrière un hélicoptère participant à un exercice de nuit", raconte un contrôleur aérien de la base d'Elmas.
A Pise, un contrôleur aérien, avertit par un collègue de l'héliport de Sarzana, a aperçu du 23 au 24 novembre 1977 un objet en forme d'étoile changeant très rapidement de couleur et passant du rouge, au violet, puis aux vert et aux jaune. Il se trouvait à environ 1.500 mètres d'altitude à une distance d'environ 9 km. L'OVNI est restée visible deux heures.
Quelques mois plus tôt, dans la nuit du 3 au 4 août 1977, trois employés de la tour de contrôle de l'aéroport de Naples-Capodichio avaient eux-mêmes aperçu deux OVNI de forme circulaire, émettant une lumière blanche très vive, selon le rapport.