L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Dépêche, France, le 1 décembre 1979.
M. Jean Capblanquet, 39 ans, est chauffeur à la C.U.M.A. du Fousseret. Très tôt, mercredi matin, il circulait sur le chemin des Camelève au volant de son tracteur, quand, du sommet d'une petite côte, il aperçut plus en avant sur sa route, une lumière bleue tournante, caractéristiques des voitures prioritaires (tels le gyrophare des ambulances).
Il était 6 h. 10, et il faisait nuit, M. Capblanquat ne s'étonna pas outre mesure car il avait entendu la sirène de Cazères, signalant un accident (un collision entre une voiture et un... cheval).
Il se rapprochait du lieu où il croyait que l'accrochage s'était déroulé, lorsque ayant négocié un dernier virage, il constata que la lumière n'était plus sur la route, mais à une vingtaine de mètres, au-dessus de la ferme inhabité de la "Palanque" et qu'elle se déplaçait à petite vitesse (30 km/h) dans la direction du sud. De plus, en synchronisation avec le gyrophare un projecteur éclairait le sol, à intervalles réguliers, sur une surface de vingt mètres carrés environ.
Un moment affolé, M. Capblanquet accéléra l'allure de son tracteur: "J'avais lu dans "la Dépêche" nous a-t-il confié, hier, la disparition mystérieuse de cet habitant de Cergy-Pontoise. Et j'ai pensé brutalement: si la même chose m'arrivait... si l'engin retournait pour m'aspirer" mais l'engin continua sa route et disparut derrière un bois. Je n'avais jamais eu si peur, nous a avoué M. Capblanquet, même pendant ces trois ans de guerre d'Algérie".
M. Capblanquet a rapporté les circonstances de cette mystérieuse rencontre à la gendarmerie du Fousseret. Il n'y avait pas de brouillard ce matin-là et aucune trace ne put être relevée. Quant à la taille de l'engin, M. Capblanquet est incapable de le préciser: "Dans la nuit, je n'ai distingué que ces deux lumières".
Un autre témoin du phénomène nous a été signalé à Peyrisses, à une quinzaine de kilomètres du Fousseret, mais il y avait confusion dans les heures. Il s'agissait de 6 heures du soir et la lumière, "une étoile anormalement grosse" était plutôt au-dessus des Pyrénées et de couleur orangée. Donc pour l'O.V.N.I. du Fousseret, le mystère demeure.