L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Cuarta, Chili, le 30 juin 2004.
Un ingénieur mécanicien a pris plusieurs photographies du phénomène
Le Centre d'Études des Phénomènes Aériens Anormaux (CEFAA) de la Direction Générale d'Aéronautique Civile (DGAC) étudiera le phénomène étrange aérien enregistré à 07:20 du matin.
Plusieurs objets volants non identifiés (ovnis) ont survolé les lieux et ont fait des pirouettes, avant le lever du jour hier, à quelque 60 kilomètres au nord-est de Santiago, à la hauteur Llay-Llay et des Chilcas, lieux où ils ont été photographiés par Juan Serey, 37 ans, alors qu'il conduisait une camionnette en direction de la capitale.
Le témoin a dit à La Cuarta que cela fait neuf années qu'il parcours la même route depuis le nord, au moins une fois par semaine, et qu'il n'avait jamais vu quoi que ce soit de pareil.
"C'était incroyable, quand j'ai d'abord vu plusieurs et des lumières puissantes, venant du sud et qui se déplaçaient rapidement et étaient suspendues dans le ciel. Cela a été spectaculaire", a commenté 'ingénieur mécanicien. Le phénomène a duré approximativement dix minutes ce qui lui a donné du temps pour prendre soon appareil photo Sony Cibershot, de 3.2 megapixels, avec lesquel il a pris plusieurs photographies, dont la Cuarta publie une partie.
"Les lumières étaient suspendus à quelque 50 mètres sur la pointe de la colline. Cela a débuté avec une grande lumière et sept à dix se sont ensuite rassemblées. Ils ont adopté toutes sortes de formations, se sont placés tous ensemble et, ensuite, l'un d'eux a jailli à une vitesse fantastique, vers le ciel, en faisant des zig zag, jusqu'à être perdu de vue en une seconde", a rapporté Juan, qui dans les prochaines heures enverra les photos pour l'étude de ce sujet.