L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Cuarta, Chili, le 30 décembre 2002.
Vous deviez être ailleurs pour ne pas voir un OVNI dans les cieux Chiliens en 2002, disent les ufologues.
Selon les compte-rendus gérés par les chercheurs d'objets volants non identifiés du groupe Ovnivisión du Chili, les Chiliens qui n'ont pas vu de soucoupe vadrouillant dans le ciel doivent avoir été complètement déconnecté de l'actualité. "Selon nos rapports, en 1968, 40 observations ont été enregistrées dans le pays, et en 2002, ce nombre a été de 150," affirme Cristian Riffo.
En compagnie de Jorge Anfruns, Riffo a réalisé un décompte des cas les plus remarquables accompagnés avec des preuves concrètes par des témoins crédible que les Chiliens ont rapporté à leur organisation et les rapports faits par d'anciens fonctionnaires militaires révélant leur récit d'objets très étranges aperçus entre les nuages des cieux du nord, du centre et du sud.
Parmi les observations, ils ont parlé des lumières mystérieuses qui étaient présentes pendant les manoeuvres d'un Mirage Panther de l'Armée de l'Air Chilienne et du F-16 de leurs pairs Américains au FIDAE 2002, qui a eu lieu au terrain d'aviation de Los Cerrillos.
Le film enregistré a été pris par trois caméras différentes, de Claudia Cabezas, de son frère et d'un troisième témoin.
Une autre des observations remarquables a été l'observation dans le ciel au-dessus de la ville de San Gregorio, à 120 kilomètres de Punta Arenas, d'une masse rectangulaire de plus de 70 mètres de diamètre qui a été enregistrée sur une caméra vidéo le 17 Février de 2002.
Mais sans aucun doute, l'observation la plus spectaculaire a été effectuée par l'ancien chef d'état major de la FaCH, le général (en retraite) alors capitaine Hernán Gabrielli Rojas, qui, en 1978, avec un autre pilote d'élite, Danilo Catalan, ont été témoin d'un vaisseau très étrange tandis qu'ils patrouillaient et inspectaient près de la frontière Nord.
C'était seulement après qu'il ait pris sa retraite que ce haut fonctionnaire a décidé de parler, indiquant qu'alors qu'il était en patrouille d'entraînement et en plein jour, ils ne pourraient pas croire leurs yeux: ils ont observé un colossal vaisseau volant, d'une taille équivalente à environ 10 à 15 fois la taille d'un porte-avions, quelque chose de long comme 15 blocs de batiments.
Ce ne sont pas juste leurs sens qui ont été témoin de l'appareil extraordinaire, mais également les radars d'acquisition rapide de leur avion de combat et du terrain d'aviation de Cerro Moreno.
L'enquêteur Jorge Anfruns a indiqué que les rapports de ce type et d'autres types d'OVNIS avaient augmenté plus de trois fois, ajoutant que les plus vus sont les objets discoïdes, dans 30 pour cent des observations; suivi de ceux de forme ovale dans 20 pour cent des cas, et les sphériques, 18 pour cent.
Au sujet de la secte des Raëliens, qui a annoncé le clonage d'un être humain, les enquêteurs d'Ovnivisión n'ont pas crédité cette information, signalant seulement que "il y a des gens qui ont l'intention d'utiliser le phénomène d'une manière sensationnaliste. Leurs affirmations sont impossibles à vérifier."