L'article ci-dessous a été publié par le journalKnight Ridder, USA, le 13 juin 2002.
PAR KEVIN G. HALL
du Knight Ridder
SAN JOSE DE MAIPO, Chili - (KRT) - les Andes aux sommets couverts de neige ont longtemps attiré des globetrotters, mais le maire de cette zone de montagne chilienne pittoresque insiste sur ce que des visiteurs viennent de bien plus loin encore - d'autres galaxies et systèmes solaires.
Les villageois ont rapporté tant de observations d'OVNIS pendant les deux dernières décennies que ce samedi, le maire Miguel Marquez a déclaré sa région du fleuve de Maipo juste en dehors de la capitale zone officielle de tourisme OVNI.
Il projette d'ériger deux centres d'observation, de placer des pancartes là où il y a eu des observations et de monter des ateliers sur, entre autres sujets, comment mieux photographier les visiteurs extraterrestres.
Il croit que les montagnes voisines contiennent "une énergie naturelle" qui attire des visiteurs, même ceux d'un autre monde.
"Cette zone est la capitale des OVNIS au Chili," dit Marquez dans une interview. "Beaucoup de gens ont fait des observations, y compris moi personnellement."
"Je ne dirais pas que j'ai vu des extraterrestres," a-t-il prudemment ajouté. "Mais j'ai vu des objets."
La Corporation Chilienne pour la Recherche sur les OVNIS, une bande de croyants basés dans la capitale, a approché le maire avec le concept de tourisme OVNI il y a plusieurs mois.
Puisque les touristes venaient déjà dans la région pour se détendre, ont suggérés les chefs du groupe, pourquoi ne pas les encourager à regarder les cieux pour y repérer les êtres extraterrestres?
L'idée est de "faire venir les étrangers voir cette zone par eux-même et parler au sujet des OVNIS," a dit Eric Martinez, un vendeur de Santiago qui dirige des enquêtes pour le groupe OVNI dans son temps de loisir.
Il examine actuellement un rapport d'une femme chilienne qui a été enlevée par des extraterrestres, ou comme Martinez préfère les appeler, "les entités biologiques non identifiées."
Martinez dit que son groupe a une vidéo d'OVNIS réelle qui sera publiée "au moment opportun."
Le Maire Marquez n'a pas eu besoin de beaucoup de conviction pour le groupe de Martinez, ayant été témoin de deux OVNIs lui-même. Et si vous ne le croyez pas, demandez à Jose Ruben Guajardo, un conducteur de camion qui travaille pour le maire.
Guajardo, 61 ans, qui a introduit ses remarques en disant qu'il ne boit pas d'alcool, a indiqué que le 26 Mars à 4:30 du matin il conduisait un camion près du volcan de San José.
Venant vers le camion à côté d'un fleuve, s'est-il rappelé avec grande excitation, il y avait eu un énorme objet éclairé en orange. Il l'a dessiné sur du papier pour un journaliste curieux. Cela ressemblait à un poisson géant avec des antennes.
"Je n'en ai parlé à personne parce que personne ne voulait me croire. Mon épouse m'a dit que je mentais," dit Guajardo. "Il a été avec nous pendant environ une demi minute à une minute, ensuite nous l'avons perdu de vue. Avant, je les avais seulement vus (les OVNIS) à une grande distance, mais celui-ci était vraiment près."
Vers le haut de la route de montagne glaciale à quelques miles dans San Gabriel, le fermier Beno Vergara a cessé de décharger son foin pendant une minute. Oui, il a vu des OVNIs, lui aussi.
"Nous avons voulu venir plus plus près pour le voir," a-t-il dit, décrivant un objet rond émettant des faisceaux de lumière rouge, blanche et jaune.
Tout près, à cheval et portant un poncho coloré et un chapeau à bord large, le gardien de chèvres Pedro Antonio Tobar est resté peu impressionné.
"Je ne crois pas à cela," il a dit. Puis il a galopé vers le lointain.
Un pays conservateur charactérisé par une discipline Germanique et la lippe d'une raideur britannique de ses ancêtres immigrés, le Chili semblait difficilement être une nation d'observateurs d'OVNIS.
Pourtant les journaux chiliens, les émissions de radio, et de télévision rapportent des observations d'OVNIS régulièrement et largement.
Une explication est la situation de ce Chili loin en bas de l'hémisphère méridional, ce qui le place sous le centre de la voie lactée. Ceci amène des astronomes du monde entier vers les observatoires chiliens et donne au pays une certaine conscience cosmique.
En outre, les Aurores Australes - juste comme les Aurores Boréales qui produisent des roches affichages colorés au-dessus de l'Alaska et du Canada - jouent le grand jeu dans le ciel nocturne du Chili.
Pour l'oeil naïf, la lueur des aurores derrière un somme de colline peut ressembler beaucoup à quelque chose comme un objet projetant une lumière étrange.
"Si vous ne savez pas l'expliquer, vous avez un OVNI," a dit Jorge Ianischewezki, auteur d'un guide d'astronomie populaire au Chili.
"Les gens de la ville, ils ne connaissent pas le ciel. Le ciel est quelque chose d'étrange pour eux," a-t-il dit.
"Le ciel méridional est riche en objets."