L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Gazette, Kalamazoo, Michigan, mercredi 14 avril 1897.
Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.
Le corps étrange qui est passé au-dessus de la ville dans la soirée de lundi [12 avril 1897] et qui a été pris par beaucoup pour un dirigeable a été vu par le propriétaire de la Gazette, aussi bien que de nombreux autres citoyens. Il est venu du sud-est et est passé vers le nord-ouest, presque sur le centre de la ville à une vitesse qui doit avoir été de quarante à soixante miles à l'heure. Quand il a été à environ deux miles au nord-ouest de la ville, l'objet a paru changer son cours du nord-ouest à droit vers le nord. Tout ce qui pouvait être distingué était une lumière rougeâtre-verte de grand brillance qui a jeté des rayons de tous les côtés et était six fois plus grandes que n'importe quelle étoile dans les cieux. Dirigeable, ou quoi qu'il puisse être, il y a là un planeur étrange dans les cieux qui a été vu par des milliers et des milliers de personnes dans différentes parties du pays. Ce que c'est, les astronomes devraient l'avoir compris maintenant. On en a entendu parlé pour la première fois il y a plusieurs semaines dans l'ouest du Nébraska, puis en différents points au Kansas, puis en Iowa, et l'Illinois, et maintenant au Michigan. Dimanche soir, un objet de la même description est passé au-dessus de la South Bend et de Niles.
L'objet, quand il est passé au-dessus de Kalamazoo a semblé être à environ un demi mile de haut. Il est plus probable qu'il ait été cinquante fois ou peut-être trois fois plus haut à de nombreux miles de la terre et ait été quelque corps errant qui n'est pas sur les cartes. Une chose est certaine, il passe par l'espace comme une fusée.