L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Saône-et-Loire, France, le 23 février 2007.
Il les a vu... Ca ressemble étrangement à une épisode des "Envahisseurs" avec David Vincent. Nous relations dans notre édition de lundi le témoignage d'un automobiliste corculant entre Nolay et Saint-Sernin-du-Bois, qui aurait aperçu dans le ciel des lumières étranges, lumières ressemblant à "un vol d'étourneaux" et qui l'auraient suivi tout au long de son trajet.
D'autres personnes ont également observé le phénomène. Jojo Melot, ex-maire de la commune de Saint-Léger-les-Paray, les a même photographié (lire notre édition d'hier). Nous avons donc contacté le spécialiste du ciel, Michel Verdenet, à Bourbon-Lancy. "J'en ai entendu parler, raconte-t-il. Mais je n'ai pas observé personnellement ces phénomènes et je ne vois pas à quzoi on pourrait les attribuer sur le plan purement astronomique."
Pour lui ces lumières pourraient tout simplement provenir de faisceaux lumineux utilisés par des enseignes. "Je me rappelle avoir courru après des lumières étranges que l'on m'avait signalées, qui ressemblaient à des soucoupes volantes et j'ai réalisé que ces lumières provenaient d'un garage à Digoin. Déformées par le brouillard, ces lumières pouvaient prêter à confusion." Pour autant, les photographies prises par l'ancien maire de Saint-Léger sont loin de ressembler à de simples faisceaux lumineux. "C'est très difficile de faire une analyse à partir des photos car ce sont des lumières en mouvement. Les distances sont difficile à estimer, c'est le genre d'observations qui rpête à confusion. Il faudrait une analyse de la photo." Et les restes d'une comète, d'un astéroïde ou d'un tout autre objet spatial? "Il y a bien eu une comète au début du mois de janvier, mais les traînées ne font pas des mouvements de ce genre."
Quant à l'hypothèse d'une invasion extraterrestre, Michel Verdenet n'y croit pas non plus. autant dire que le mystère reste entier et pour l'instant, les phénomènes lumineux restent dans le domaine des affaires non classées...
C. Musquet
L'explication pour les photos et l'observation de l'ancien maire se trouve en bas de cette page.