Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, Biarritz, France, page 2, le 4 novembre 1954.

Voir le dossier du cas.

Scan.

Un projectile lumineux dans le ciel de Bayonne

Il ne s'agit pas ici d'un canular quelconque, ni d'une plaisanterie facile en une période où cigares, soucoupe et autres engins volants sillonnent le ciel.

Le fait, exposé brutalement, est le suivant: trois Bayonnais ont vu hier soir, vers 20 h. 10, un projectile lumineux, de forme allongée, traverser le ciel, et disparaître tout à coup, dans une gerbe lumineuse.

Ces trois Bayonnais, MM. Pommadère, ancien conseiller municipal, M. Belin, agent d'assurance, et M. Sorin, inspecteur de police, sortaient du Secrétariat de l'Aviron Bayonnais, lorsqu'ils aperçurent, loin dans l'espace, à hauteur du 4e étage de l'immeuble du Perroquet, un objet lumineux, de forme allongée, qui piquait à une allure vertigineuse vers le sol. Puis, dans une gerbe d'étincelles, l'objet disparut. Il était 20 h. 10.

D'autres personnes se trouvaient là, MM. Delzangles, Estines, Cazaux et nous-mêmes qui n'ont pas manqué d'être frappés de la concordance des détails fournis aussitôt par MM. Pommadère, Belin et Sorin.

Nous n'irons pas jusqu'à donner une appellation quelconque à ce phénomène dont le comportement, d'après les trois témoins auraient été assez semblable à celui d'une "fusée de feu d'artifice", en infiniment plus rapide.

Il serait cependant intéressant de savoir si d'autres personnes ont, hier soir, à Bayonne ou dans la région, observé ce phénomène. Le sérieux des trois témoins que nous connaissons, ne peut être mis en cause, nous-mêmes ayant assisté à leur réaction immédiate et nettement concertée. Et s'il ne s'agit là que d'un phénomène céleste, bien naturel, la chose mérite tout de même d'être relatée, et si possible, expliqué.

J.B.

Trois Biarrots ont vu le même phénomène alors qu'ils se trouvaient à Beau-Rivage

Au moment où nous allions mettre sous presse, trois Biarrots, MM. et Mlle de Mora sont venus nous annoncé qu'ils avaient, hier soir, vers 20 h. 15, alors qu'ils se trouvaient à Beau-Rivage, aperçu au-dessus de la mer, un énorme globe de feu ayant une sorte de queue qui a Strié le ciel d'une lueur verte et a disparu à une vitesse vertigineuse vers l'ouest.

Ce globe incandescent absolument silencieux mais très brillant affectait l'aspect d'une immense fusée de D.C.A. Le ciel se trouva éclairé sur une grande surface.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 août 2025.