L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque, France, page 2, le 14 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Nous en parlions, l'autre soir, l'Oeil de Bayonne et moi. Avec beaucoup de loyauté, et aussi, un brin de honte: "Au risque de me diminuer à vos yeux, me dit-il, je vous avoue que je n'en ai pas encore vu. Mais je suis loin de désespérer.
"Je puis, toutefois, vous rapporter un fait dont je vous garantis l'authenticité. Une dame des plus dignes de foi, aussi respectable par son âge que par le parfait équilibre de ses facultés, m'a confié ce qui suit.
"Le mercredi 6 octobre, à deux heures après-midi, j'allais entrer à la Cathédrale par le porche qui fait face à la rue de l'Abesque lorsque j'ai vu, au-dessus des grands arbres qui s'élèvent derrière l'ancien évêché, une longue colonne blanche.
"Elle montait dans le ciel tout droit et par petites saccades et atteignait la hauteur du double, au moins, d'une grande maison. A son sommet on voyait tournoyer une sorte d'hélice.
"J'ai longuement - et sans la moindre crainte - contemplé ce phénomène, n'ayant personnes autour de moi que je puisse prendre à témoin de cette vision. Quand je suis sortie de la cathédrale, tout avait disparu.
"Je m'attendais à voir, le lendemain, les journaux relater une apparition qui n'avait pu passer inaperçu. Il n'y ont pas fait la moindre allusion. Je suis pourtant certaines de n'avoir pas été victime d'une hallucination..."
"Je n'ai trop su que répondre à cette confidence, a continué l'Oeil de Bayonne. Mais quand je l'ai, à mon tour, communiquée à d'autres, l'explication m'en a été donnée sur le champ. Il s'agissait, certainement, de la longue traînée blanche et verticale laissée derrière lui par un avion à réaction (l'hélice aperçue au sommet) qui, précisément ce jour-là, est passé dans le ciel de Bayonne."
Voilà donc, cette fois, un mystère éclairci. Beaucoup des cas extraordinaires cités complaisamment par les journaux, ne pourraient-ils être résolus avec la même simplicité?...
PEILLIC