L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Japan Times, Japon, le 23 septembre 1989.
Kanazawa (Kyodo) - Un objet volant enregistré en vidéo au-dessus de Kanazawa, préfecture d'Ishikawa, au début de Juillet a été identifié comme "OVNI réel" par un établissement de recherches des États-Unis.
Yasuhiko Hamazaki, un employé de bureau des services publics de 32 ans, a repéré et enregistré en vidéo l'objet la soirée du 6 Juillet.
Avec une forme en diamant et couleur du platine, l'objet n'a fait aucun bruit pendant qu'il planait au-dessus de la ville dans un halo de lumière orange et blanche, a dit Hamazaki.
Il a dit qu'il était très différent des avions stationnés à la base aérienne des États-Unis voisine de Komatsu qui fait souvent voler des avions au-dessus de la ville.
Hamazaki a enregistré la "soucoupe volante" en vidéo pendant environ une minute et a envoyé la bande à l'Instutution privée Fond pour la Recherche OVNI aux Etats-Unis pour analyse.
Bruce Maccabee, un professeur de physique à l'Université de Washington a effectué l'analyse à l'aide d'un ordinateur pour donner une définition plus précise à la bande vidéo.
Après deux mois d'étude, Maccabee, qui a servi comme conseiller scientifique et technologique à l'U.S. Navy, a conclu que l'objet volant dans la vidéo n'était pas identique au moindre avion existant sur terre et a pu être authentifié comme "OVNI réel."
Il a également dit que l'objet volant est semblable à un objet qui a été photographié à Hawaï en 1975.
Certains des résultats de l'institut ont été envoyés au Club des Mystères des Jeunes de Hakui, qui avait effectué les arrangements pour pour envoyer la de Hamazaki aux États-Unis.
Hamazaki, après avoir été avisé des résultats, a indiqué qu'il était très heureux que sa découverte ait été reconnue par un chercheur OVNI qui fasse autorité.