L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Jackson Citizen Patriot, Michigan, USA, le mercredi 7 janvier 2004.
Mercredi, 7 janvier 2004
Par Brian Charlton
de la rédaction
Les Experts en OVNIS ont visité Liberty Township récemment pour enquêter sur un cercle inhabituel dans la glace à Mud Lake.
Quand Vaughn Hobe a remarqué la première fois une lumière aveuglante virer par les arbres de son cour arrière et dans sa maison de Liberty Township à mi-Décembre, il a été figé par la stupeur pendant presque 20 minutes.
Dix jours plus tard, il a découvert un anneau de 45 pieds de large dans la glace sur le lac Mud, une eau superficielle privée aboutant sa propriété. Il était entouré par un halo de 60 pieds de fonte dans la neige qui recouvrait jusqu'au rivage.
"On avait l'impression que quelque chose était descendu avec un couteau à patisserie et whoosh," a indiqué Hobe en soulevant ses mains pour expliquer.
Hobe, 52 ans, a pris des photographies de la glace et en a envoyé des tirages au Michigan UFO Network Inc.
Hobe a également remarqué des patterns étranges dans la glace, environ 30 trous et ce qui ressemblait à un ensemble d'empreintes de pas.
Les investigateurs se spécialisant dans des observations d'OVNIS et des crops circles ont renoncé aux vacances du jour de l'an pour une visite et ont passé sept heures sur ce qui est probablement le premier cercle de glace pour lequel il y a des données avant qu'il ait fondu, a dit Jeffrey Wilson, un investigateur indépendant de crop circles de Dexter.
"Ceux-ci sont extrêmement rares," dit Wilson. "Je puis seulement m'en rappeler six ou sept qui ont été rapportés pour tous les Etats-Unis."
Les investigateurs ne pensent pas qu'un objet est tombé sur le lac, car le lac d'une profondeur de trois pieds est trop peu profond pour éviter que de la saleté et des plantes aient alors éclaboussé la glace, a-t-il dit.
En utilisant des échantillons et des données de glace recueillis, Wilson a indiqué que les investigateurs essayent de découvrir si l'anneau pourrait avoir formé naturellement par des effets d'écoulement ou de fusion de l'eau.
Les niveaux de radioactivité et les changements électromagnétiques ont étés mesurés et sont normaux. Mais les lectures d'altitude de GPS étaient altitude anormales avec des mesures montrant des niveaux plus élevés au centre de l'anneau, dit Wilson.
Des anneaux de glace rapportés dans le passé ont été des cercles découpés dans la glace avec de l'eau ouverte dans leur milieu ou des anneaux coupés à travers la glace. Mais celui trouvé sur le lac Mud n'est ni l'un ni l'autre, ce qui pourrait être expliqué par l'anneau gelant durant les deux semaines où l'observation n'avait pas encore été rapportée, a-t-il dit.
Au moins six mois seront passés à étudier les données trouvées sur les lieux et à comparer les chiffres aux données météo, a dit Todd Lemire, investigateur en chef pour Mutual UFO Network du Michigan, une affaire sans but lucratif qui étudient des observations d'OVNIS, avec environ 100 membres.
Quand le temps s'est réchauffé la semaine dernière, l'anneau étrange a fondu, laissant Hobe avec juste les photographies et sa mémoires.
"Domage qu'il ait disparu," a dit Hobe en secouant sa tête.
"J'aurais pu demander 5 dollar pour chaque personne venue m'embêter."
Contactez le reporter Brian Charlton à bcharlton@citpat.com ou 768-4945.
© 2004 Jackson Citizen Patriot.