Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Observations aux USA, 2003:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Idaho Statesman, USA, le 25 novembre 2003.

OVNIS: Observations dans le secteur de Salmon-Challis

SALMON — The truth is out there, selon deux habitants de longue date de Salmon qui disent que des lumières inexpliquées ont périodiquement flashé à travers le ciel au-dessus de la vaste et distante Forêt Nationale de Salmon-Challis.

Le folklore OVNI a plané sur l'horizon de Salmon pendant des décennies, avec la majorité des observations se produisant dans l'arrière pays dépeuplé.

Chester Rackham, 79 ans, qui a géré une demi-douzaine d'alertes au feu dans Salmon-Challis depuis plus de trois décennies, se rappelle de ce qu'il a décritcomme étant des "lumières bleues diffuses." Il n'a jamais reçu une explication plausible.

Depuis les 10 années commençant en 1975 où il avait exercé sa surveillance à Tom Tom Lookout, à environ 35 miles au nord-ouest de Salon, Rackham a parfois repéré les lumières volant dans le ciel de nuit dans la forêt.

"Je ne savais pas ce qu'elles étaient," a dit Rackham.

"J'ai vu des choses durant différentes surveillances au cours des années mais je n'y avais jamais prêté beaucoup d'attention. Vers Long Tom, je pouvais voir ces lumières bleuâtres, mais elles n'étaient pas très distinctes."

La grande majorité des observations d'OVNIS - des dizaines de milliers dans le monde entier au cours des 40 dernières années — peuvent être expliquées par des phénomènes naturels, tels que des pluies de météores, selon le Center for UFO Studies [CUFOS] à Chicago.

Ted Roe, chef du groupe sans but lucratif National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena [NARCAP] à Vallejo a indiqué que seulement 1 pour cent des milliers d'observations d'OVNIS de chaque année sont d'un réel intérêt parce qu'elles fournissent des traces plutôt que des preuves simplement anecdotiques.

Mais cette statistique ne décourage pas les croyants.

Eva Miles, qui vivait à côté de la forêt à environ 12 miles au sud de Salmon depuis le début des années 1970 jusqu'au début des années 90, a indiqué qu'elle voyait de manière routinière des lumières brillantes voyager à une vitesse à la Star Trekà travers le ciel.

"J'étais seule près du fleuve là bas et ce n'était pas fortement peuplé à ce moment-là," Miles, 89 ans. "Je ne puis pas exactement dire que c'était un OVNI, mais j'ai vudes lumières brillantes qui se sont déplacées et ont voyagé à travers le ciel."

"J'avais une belle vue du ciel depuis ma plate-forme, et aucun grand arbre pour bloquer ma vue. Les nuits dégagées, je m'asseyais dehors sur la plate-forme et je les voyais parfois. Ils traversaient en général le ciel d'un côté du ciel à l'autre en un trajet complet. Ils se déplaçaient plutôt rapidement, d'un côté de l'horizon à l'autre."

Miles, qui a depuis emménagé en ville, a dit qu'elle a considéré les lumières blanches brillantes comme des indications que "des choses merveilleuses et mystérieuses se produisent sur cette terre."

Les lumières blanches et bleues se retrouvent en évidence dans les récits rassemblés par les UFO-ologues [sic], selon la littérature du Center for UFO Studies.

La même littérature emploie le terme "lumières nocturnes" pour décrire les "petites taches de lumière qui se déplacent avec des mouvements étranges à travers le ciel de nuit," ajoutant que ce sont le type d'OVNIS le plus généralement rapporté.

Roe, du National Aviation Reporting Center dit que des lumières bleues ont été décrites dans les observations depuis au moins 1944, quand une boule de feu bleue a censément pourchassé un avion au-dessus de Munich.

Mais pour chaque croyant, il y a un sceptique. Le guide vétéran de l'arrière pays, Bill Guth du Flying Resorts Ranches à Salon, a indiqué qu'il a passé des nuits innombrables dans la forêt sans rencontrer quoi que ce soit de bizarre.

"Je n'ai ni entendu ni vu quoi que ce soit dans l'arrière pays que je ne puisse pas expliquer," a-t-il dit.

Kenny Rodgers, de l'U.S Forest Service, qui peut revendiquer des décennies d'expérience dans les environs de terrain montagneux de Salmon, dit que les gens tendent à croire que les visions et les bruits peu familiers dans le désert viennent d'un autre monde quand, en fait, ils ont probablement des causes terre à terre.

Dans des régions éloignées, les petits bruits deviennent des objets de curiosité ou même la crainte parmi les non initiés, a indiqué Rodgers, ajoutant, "ce pourrait être une souris ou une caille; ça a pu être un ours."

"Vous pourriez voir quelque chose dans le ciel et ne pas savoir ce que c'est, alors vous l'appelez un OVNI."

Toutefois, une explication rationnelle ne peut pas expliquer les rapports de toutes les époques de phénomènes cosmiques mystérieux.

Robert McCarl, professeur d'anthropologie à l'Université de l'Etat de Boisé, a dit que deux thèmes émergent dans la mythologie des contes d'OVNIS à Salmon-Challis.

"Ce que vous trouvez est que la forêt, en particulier une forêt contiguë aux itinéraires routiers, qui est la vraie forêt de Salmon, est un secteur d'inquiétude et de souci," il a dit.

"Vous avez des personnes qui se perdent là et des animaux qui peuvent vous attaquer.Ainsi la forêt devient un lieu pour des événements mystérieux et déstabilisants."

Dans les périodes contemporaines, les gens rapportaient des OVNIS bien avant que ET essaye de téléphoner à la maison et que Fox Mulder ait voulu y croire.

Roe, par exemple, pense que la science finira par régler les discussions au sujet des OVNIS.

En attendant, dit-il, ceux qui accrochent au phénomène continueront a être sujet de moqueries, et leurs histoires continueront à être considérées comme étranges.

Cela ne décourage pas Rackham, le surveillant à la retraite de Salmon-Challis.

"J'ai entendu différentes histoires ici et là," a-t-il dit.

"Je n'ai jamais eu une très bonne idée de ce qu'était ce que j'avais vu. J'avais juste vu cela, et je poursuis mon chemin."

Date d'Edition: 25-11-2003

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2014.