L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Hillsdale Daily News, de Hillsdale, Michigan, USA, le 3 avril 1967.
Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.
William Van Horn, directeur de la Défense Civile du comté de Hillsdale se trouve toujours en désaccord avec le Dr J. Allen Hynek, le conseiller de l'Armée de l'Air sur les objets volants non identifiés.
Après que l'apparition de Hynek au Collège de Hillsdale la nuit de mercredi, Van Horn a indiqué qu'il n'est toujours pas satisfait de la recherche que l'astrophysicien a menée sur les observations d'OVNIS à Hillsdale l'année dernière.
Hynek a indiqué que les observateurs dans Hillsdale pourraient avoir vu des feux follets, une théorie que Van Horn a rapidement contestée.
Dans une annonce présentée lors d'une conférence de presse après les enquêtes menées à Hillsdale et Dextre, Hynek avait conclu en disant:
"Je souligne en conclusion que je ne puis pas prouver comme au tribunal que ceci (les gaz de marais) soit l'entière explication de ces observations. Il semble très probable, cependant, que la combinaison de conditions atmosphériques particulières cette nuit là - il y avait peu de vent ni à l'un ni à l'autre endroit - étaient telles qu'elles puissent avoir produit ce spectacle inhabituel et troublant."
Le 16 mai, Van Horn a publié un rapport dans lequel il a contesté la théorie du gaz de marais de Hynek (la seule explication qu'il avait présentée quoiqu'il ait dit qu'il pourrait y avoir d'autres explications).
Dans son rapport, Van Horn a énuméré des vitesses de vent pour le secteur et les températures à partir de novembre 1965 au jour de l'observation du 21 mars, 1966 en un effort pour prouver que la température et les états des vents ont exclu et la formation et le lâcher de gaz de marais dans les quantités assez grandes pour avoir produit le phénomène des "feux-follets."
Durant une brève interview mercredi après-midi, Hynek a refusé de discuter le rapport de Van Horn parce qu'il (Hynek) n'est pas qualifié dans les secteurs de la biologie ou de la météorologie, et a répété sa déclaration à nouveau durant sa présentation de mercredi.
Van Horn a dit ce matin: "nous n'avons été jamais défiés sur ceci (son rapport). Je sens que cet homme n'a rien prouvé scientifiquement et je sens que nous avons prouvé scientifiquement que le gaz de marais ne pouvait pas avoir existé cette soirée là."
Van Horn est en désaccord également de ce que les membres de la presse ont créé une atmosphère qui a exclu la recherche scientifique pendant que Hynek était à Hillsdale. Van Horn a dit que seulement trois auteurs ont vu Hynek tandis qu'il était ici - un auteur, un reporter d'un journal d'une autre ville, qui a parlé avec Hynek brièvement, et un journaliste de nouvelles quotidiennes qui a seulement pris la photo de Hynek.