L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Hillsdale Daily News, de Hillsdale, Michigan, USA, le 30 mars 1966.
Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.
Washington (Associated Press) - L'Armée de l'Air a indiqué qu'aujourd'hui qu'elle a l'esprit ouvert au sujet des objets volants non identifiés - OVNIS - et ne fait aucune tentative de faire raire ceux qui parlent de soucoupes volantes.
Un porte-parole, interrogé sur les allégations que l'Armée de l'Air essaye de taire les rapports d'OVNIS, a dit: "en premier lieu, nous serions tout à fait idiots d'essayer d'empêcher les gens de parler au sujet de quelque chose qu'ils ont vu de leurs propres yeux. Notre travail doit expliquer ce qui est vu - pas nécessairement pour faire changer les gens d'avis."
Le Major des Marines à la retraite Donald Keyhoe, chef d'un groupe appelé Comité National d'Investigations des Phénomènes Aériens [NICAP], a dit à des journalistes cette semaine que le Pentagone a une politique de déni de tous les rapports d'OVNIS. Il a dit que l'Armée de l'Air au cours des années a employé la ridiculisation pour discréditer des observations.
Keyhoe a fait cette affirmation tandis qu'il approuvait la suggestion par le Chef Républicain de la Chambre Gerald R. Ford de ce que faire ouvrir une enquête du Congrès au sujet des soucoupes volantes pourrait être une bonne idée.
L'Armée de l'Air a un bureau spécial de relations publiques qui répond à des milliers de lettres par année venant de personnes curieuses - parmi elles, des écoliers, des employés d'entreprises, des femmes au foyer, des membres de clubs de soucoupes volantes et des étrangers.
L'année dernière il a envoyé 3717 réponses à des lettres au sujet d'OVNIS. Le décompte pour janvier et février a déjà atteint plus de 800 demandes d'information ou d'explications, et des douzaines de lettres sont reçues à la suite des observations récentes dans le Michigan.
Certaines réponses par l'Armée de l'Air sont pratiquement une lettre type qui indique que l'Armée de l'Air n'a aucune photographie de soucoupes volantes, qu'elle ne censure pas ou ne garde pas de rapports secrets au sujet des OVNIS et que le congrès n'a pas encore vu de raison de mener une enquête en la matière.
D'autres réponses donnent des explications spécifiques aux gens qui rapportent voir des lumières étranges ou les objets mystérieux.
Pratiquement toutes sont accompagnées d'un rapport annuel du Projet Blue Book.
Ce programme, lancé en 1947 [1952], a produit des explications pour 9.501 observations parmi un total de 10.147 rapportées jusqu'en 1965.