Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS dans le Michigan, USA, 1966:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Hillsdale Daily News, de Hillsdale, Michigan, USA, le 23 mars 1966.

Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.

Les rapports indiquent que les "objets" reviennent

La question de s'il y a des objets sous le contrôle d'êtres intelligents d'autres planètes venant sur la Terre a été une source de conjecture et d'étonnement pour les scientifiques et les profanes depuis des années.

Mais il y a des gens dans la région qui n'en sont plus à s'interrogent si de tels objets existent. Ils sont convaincus. Ils disent qu'ils les ont vus.

Mme Jason Merrill, 263 Union Street, sa fille âgée de 12 ans, Susan et Mme Jimmie Jones, 276 Union Street, sont parmi les convaincus, et ils soutiennent leur conviction avec une description détaillée de trois objets qu'ils ont repéré au nord-est de Hillsdale entre 19:30 et 20:00 dans la nuit de mardi.

Les trois ont donné essentiellement la même description de trois objets qui ont plané en une formation triangulaire horizontale.

Mme Merrill a dit que les objets restés dans la formation pendant environ 10 minutes. Ensuite deux des objets se sont déplacés rapidement dans la direction du Nord-Est, se fanant hors de vue dans la distance.

L'autre objet est demeuré, planant avec un mouvement de flottement que Mme Merrill a décrit comme étant semblable au mouvement d'un cerf-volant rebondissant à l'extrémité de sa corde.

La description de Mme Jones sur ce point particulier a différé légèrement. Elle a dit que l'objet a semblé se déplacer dans les deux sens avec "un mouvement sans heurt et contrôlé."

Les femmes ont dit que l'objet a continué ce léger mouvment sur place pendant cinq à 10 minutes. Ensuite il s'est aussi déplacé au loin dans la direction du Nord-Est, disparaissant dans la distance.

Mme Merrill a dit qu'il a dégagé "une lumière jaunâtre; une lueur d'en dedans."

Mme Jones a dit que l'objet virevolté, mais a refusé de le comparer à quelque chose avec quoi serait familiarisée.

"Ce n'était comme rien que j'ai jamais vu," a-t-elle dit.

Elle a également dit qu'il émettait une lueur jaune mais elle a pensé que c'était une sorte de brillance de sa surface extérieure, plutôt que l'émission de lumière d'en dedans.

Tandis que les deux femmes regardaient les trois objets depuis les abords de leurs maisons, Susan Merrill étaient dans un secteur de marais à l'Est de là, à proximité de Simpson Field.

Elle rapporte avoir seulement un objet mais sa description essentiellement identique à celle des deux femmes, bien que beaucoup plus détaillée, probablement en raison d'une étude intensive de la façon de faire des observations scientifiques, menée par son professeur de science à l'école Davis Junior High, William Vincent Jr.

Susan a fait le diagramme de l'objet en forme d'un ballon de rugby, ou deux assiettes jointes ensemble. Là où les deux assiettes se réunissaient, elle indiquait une bande de lumière jaune qu'elle a décrite comme incandescente.

Au centre de la moitié inférieure, elle a rapporté avoir vu trois lumières, groupées ensemble dans un arrangement horizontal. L'une était rouge, l'autre blanche et la troisième verdâtre.

Elle a dit que l'objet qu'elle a regardé était stationnaire au niveau des cimes d'arbres. Il s'est alors déplacé vers la droite et s'est arrêté; s'est relevé et arrêté; s'est déplacé vers la droite encore et arrêté; abaissé et arrêté et ensuite s'déplacé au loin dans la direction de l'est, chutant au-dessous d'une ligne d'arbres.

Susan a décrit la ligne du mouvement comme à peu près comme le contour d'un pichet renversé et dit que chaque mouvement était de environ 10 pieds.

Il a fallu à l'objet 15-20 minutes pour accomplir cette manoeuvre, a-t-elle dit.

D'autres observations ont également été rapportées dans le comté.

William Van Horn, directeur de la Défense Civile pour le comté de Hillsdale a dit qu'il a reçu des rapports de trois observations séparés entre 9:30 et 10:00.

Le premier a été rapporté par un homme qu'il a refusé d'identifier, de la région de Montgomery. La seconde était de Reading et la troisième d'Allen.

Tous ont rapporté voir une lumière blanche brillante, a-t-il dit.

L'habitant de Montgomery a déclaré que l'objet se déplaçait de haut en bas, et en longueur tout en se déplaçant vers Reading.

Une fois au-dessus de la ville il a semblé tout à fait bas, a-t-il dit.

La Police d'Etat du poste de Jonesville a reçu un rapport venant de la proximité du Service de Soin Médicaux de Mapple Lawn, mais ils ont dit qu'ils ont découvert un camion de réparation de téléphone sur Bear Lake road et ont attribué le rapport aux lumières clignotantes du camions se reflétant sur une couverture de brouillard épais qui s'était déployée au-dessus de la majeure partie du comté à ce moment-là.

Les experts locaux discutent des observations

Dans un effort pour découvrir ce que les scientifiques pensent des objets volants non identifiés (OVNIS), le Daily News a parlé avec le Dr Chihua Wu Hsiung, chef du département de physique de l'Université de Hillsdale et le professeur Tyler Pett, professeur de science physique.

Le Dr Hsiung a dit qu'elle n'a "aucune idée" de ce que sont les objets.

"Je ne dirais pas que c'est impossible," a-t-elle dit, se rapportant à la possibilité de véhicules venant sur la Terre depuis autre planète.

M. Pett a dit que bien qu'il soit au courant de ce qu'il y ait des rapports d'OVNIS depuis 20 ans, il n'en a jamais vu un.

Il a dit qu'il n'est pas entièrement satisfait de l'information disponible sur les observations et pense que quoique l'Armée de l'Air ait expliqué une majorité des observations comme des phénomènes naturels, il y a des cas qui n'ont pas été expliqués et l'information est secrète.

Le Dr Hsiung et M. Pett ont tous les deux avancé la spéculation que les observations d'OVNIS pourraient être des inversions de la température.

C'est un mirage nocturne provoqué par la réfraction d'ondes lumineuses par de l'air très dense.

M. Pett a également spéculé que puisque la plupart des observations du Michigan se sont produites dans des secteurs où les marais abondent, la lumière pourrait être un feu follet (gaz de marais enflammé) ou un feu de Saint-Elme, une lumière dégagée par une concentration élevée d'électricité statique.

Quoique le disposé à spéculer quant à une explication possible pour certaines des observations, M. Pett n'a pas escompté la possibilité que les objets soient sous contrôle intelligent ou auraient pu voyager vers la terre depuis une autre planète.

L'Armée de l'Air entre dans le mystère des Objets Volants de l'Etat

ANN ARBOR (AP) - Alors que les rapports d'objets volants non identifiés montaient du sud-est du Michigan aujourd'hui, l'Armée de l'Air des Etats-Unis a commencé une enquête sur les nombreuses observations.

Le Dr J. Allen Hynek, un astrophysicien de la Northwestern University et consultant en la matière du projet OVNI, a été invité à visiter la région d'Ann Arbor et à étudier des rapports d'étranges objets lumineux dans les cieux de nocturne.

Le Bureau des Objets Volants Non Identifiés à Wright-Patterson AFB à Dayton, Ohio a demandé au Dr Hynek d'enquêter mardi. Le Major Quintanilla, officier du projet, a dit le que le Dr Hynek mènerait des interrogatoires et aiderait les officiels de Selfridge AFB, Mount TA Clemens, en recueillant les informations.

Quintanilla a souligné que sa connaissance des observations du Michigan "est extrêmement limitée actuellement." Mais il a dit que rien de ce qu'il a entendu n'indique une preuve "d'objets extraterestres" pas plus que nombreux d'autres rapports que le bureau a vérifié ces 18 dernières années.

Des observations ont été rapportées trois fois en une semaine dans la région d'Ann Arbor et la ville voisine de Dexter.

La plus récente observation dans la nuit de dimanche a apporté des centaines de personnes, beaucoup avec des appareils photo et jumelles, dans le secteur dans la lundi de nuit. Aucune observations n'a été rapportée, mais à 65 miles au sud-ouest d'Ann Arbor, à Hillsdale, un groupe d'étudiantes de l'Université ont observé un objet pendant plusieurs heures.

William Van Horn, directeur de la Défense civile du comté de Hillsdale, a dit mardi que l'objet volant qu'il a observé à l'Est de Hillsdale dans la nuit lundi était "définitivement une certaine sorte de véhicule."

La réaction publique aux OVNIS varient parmi les clients du centre ville

Par Geneva Gates

Qu'est ce qui se passe là haut?

Avec toute l'excitation au sujet des observations d'objets volants non identifiés (OVNIS si vous êtes "dans le coup") ce journaliste s'est aventurée dans le secteur connu de la rue de Howell et des environs pour interviewer le public quant à leurs avis personnels concernant les phénomènes.

La pluie printanière avait lavé les rues de la ville et une légère brume était suspendue au-dessus du coin. Juste un jour ordinaire, légèrement plus chaud que d'habitude, à Hillsdale.

Les clients flânaient et s'il y avait la moindre crainte d'une invasion par une planète hostile, elle ne se laissait pas trop deviner.

Le Révérend Donald Holm, pasteur de l'église Luthérienne de la Trinité à Hillsdale était la première personne interrogée concernant la possibilité de "soucoupes volantes" et leur origine. Il a dit, "je pense qu'il y a une bonne possibilité qu'elles sont peut-être de quelqu'un de l'espace qui nous examinerait. Je ne suis pas trop alarmé à ce sujet en ce moment. Ils semblent tout à fait amicaux et si je devais en rencontrer un et qu'il puisse communiquer, je lui dirais probablement bonjour."

Don Dempsey, d'Osseo, a dit qu'il pense que les objets volants non identifiés étaient probablement des ballons ou une certaine chose de ce genre employée dans un programme de recherche. Il ne s'en souciait pas trop.

M. et Mme Roger Zimmerman et leur fils Scotty n'étaient pas beaucoup tracassés par les rapports. M. Zimmerman est un fermier et il a dit que les rapports n'étaient rien de neuf. "Les gens ont vu ces choses depuis des années, ainsi je ne prévois pas que quoi que ce soit de nouveau n'en sorte."

Mme Richard (Lena) Walsh de Hillsdale est d'accord sur ce point. Elle travaille à l'hôpital de Maple Lawn et dit, "Ils ont été là depuis longtemps. Les objets volant ne me tracassent pas beaucoup."

Mme Fred (Melinda) Bowditch de Bird Lake n'avait franchement aucune idée ce que les choses pourraient être. "Je ne suis pas effrayé ou quoi que ce soit de ce genre. On a entendu parler de ces rapports avant et rien ne s'est produit."

Trois garçons, George Burlew, 17 ans, Ken Kope, 16 ans, et Mike Bacon, 18 ans, tous de Pittsford, pensent que c'était un canular. Ils ont dit en choeur, "nous devront le voir pour le croire."

Mme Mildred Rogers de Jonesville a concédé que peut être bien ont-ils été vus et pourrait venir d'une autre planète, mais, "je me demande si ce n'est pas quelque chose en rapport avec gouvernement dont ils ne veulent pas nous parler."

Dennis Culligan, 19 ans, n'y croit pas. "C'est-à-dire que je pense qu'ils sont identifiables, peut-être des recherches par d'autres pays."

Tom Hamilton, de Pittsburgh, Pennsylvanie et étudiant à l'université de Hillsdale pour un diplôme en biologie, et également désirant étudier les journalistes dames. Il a dit, "je suis sûr qu'elles sont d'une autre planète. Quelque chose de semblable à notre programme spatial pour examiner notre planète et renvoyer l'information. J'en ai vu par le passé, bien que je n'aie pas vu ces dernières."

John Bruner de Mosherville et Raymond Morris de Jonesville étaient un peu sceptique. John a pensé que peut-être ceux qui ont vu les objets avaient trop bu. Raymond a indiqué, "s'il y a une telle chose, le gouvernement doit être derrière tout ça."

Mark Ralph, fils de 7 ans de M. et Mme Don Ralph de Hillsdale n'était pas trop sûr. Il avait entendu toutes les histoires au sujet des observations et conclu, "elles pourraient être des Martiens, vous savez."

Howard Cordrey, le sage de la Salle de PResse a offert une déduction splendide. Il a dit, "ils sont le plus probablement un résultat capricieux des pressions atmosphériques." Que dites-vous de cela!

Ron Kline, 17 ans, senior au lycée de Hillsdale, pense que peut-être les objets sont d'une autre planète. "Ils sont probablement envoyés et ramenés comme nos missiles le sont et ils recueillent des informations sur notre planète."

John Cummins, qui est en septième à l'école de Davis et fils de M. et de Mme Virgil Cummins, n'est pas sûr de ce qu'ils sont, "mais je n'ai pas peur d'eux."

Mme Jim Fiddler de Waldron ne sait pas quoi penser de ces choses, "mais j'ai quatre garçons, de 9 à 16 ans et ils ont beaucoup d'idées quant à l'endroit d'où ils viennent."

Moi? Ah, maintenant que vous demandez, "je pense qu'ils sont réels. Ici nous sommes dans un espace interférant probablement avec la réception des émissions télévisées d'autres planètes et ils ne s'en inquiètent pas d'un poil. En mois de temps qu'il n'en faut pour le dire, ils enverront des chiens et les singes et des trucs chez nous pour nous examiner de plus près, et, bon, vous connaissez la suite. Les appartements, les drive in, de nouvelles sortes de salades, tout cela marche très bien. Ah, j'y crois, je vous le dis, et nous avons été trop loin."

Excusez-moi de ne pas garder ma langue dans ma poche et de prendre ces affaires au sérieux.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 octobre 2003.