Le récit ci-dessous est paru dans le journal Ha'aretz, Israël, le 5 Juillet 2002. Des commentaires sont ajoutés à la suite.
Le pilote d'un vol d'El Al de Tel Aviv vers Moscou a rapporté avoir vu une explosion d'un missile sol-air pendant qu'il volait au-dessus de l'Ukraine jeudi, à déclaré Vendredi le ministre des transports d'Israel. Le rapport - officiellement démenti par des sources Ukrainienne - a semblé être confirmé par le pilote d'un avion ukrainien qui a également rapporté voir un flash dans le ciel.
Le ministre des transports Ephraim Sneh a dit que l'avion israélien n'a jamais été en danger et a exprimé des doutes de ce que cela ait pu être une attaque.
Le ministère Ukrainien de la défense a indiqué que l'Ukraine n'avait conduit aucun lancement de missile depuis qu'ils ont accidentellement abbattu un avion de ligne Russe lors d'un vol de Tel Aviv vers Novosibirsk en Sibérie, en Octobre passé, tuant 78 passagers et l'équipage.
Sneh a indiqué qu'il avait parlé longuement avec le pilote d'El Al, qu'il a décrit comme étant un vétéran expérimenté ayant combattu au sein de l'Armée de l'Air Israélienne.
"Il n'y a aucun doute qu'il a vu un missile qui a éclaté dans le ciel, apparemment loin de l'avion," a dit Sneh à la radio de l'Armée. "Les circonstances suggèrent qu'il n'ait pas été lancé contre l'avion d'El Al."
Ces rapports du lancement de missile allégué ont suivi une attaque sur un comptoir d'El Al à l'aéroport de Los Angeles dans lequel un bandit armé a tué deux personnes avant que les gardes de la sécurité ne l'aient abattu.
Le gouvernement Ukrainien a indiqué que les militaires n'avaient lancé aucun missile. "A ce moment-là il n'y avait aucun entraînement militaire avec des tirs en Ukraine," a dit Kostiantyn Khivrenko, porte-parole du ministère de la défense. "Personne n'a tiré, même pas un coup de canon ou des fusils automatiques, non seulement dans cette direction, mais dans toute l'Ukraine."
Le Président Ukrainien Leonid Kuchma a déclaré que depuis qu'un missile errant a abattu un avion de Sibir Airlines au-dessus de son pays le 4 Octobre, tuant chacun des 78 passagers, la plupart d'entre eux des immigrant vers Israel," tous les exercices de missiles en Ukraine ont été interdits." Kuchma à fait cette déclaration lors d'un voyage à Copenhague, Danemark.
Amos Shapira, directeur de la gestion d'El Al, a indiqué à la radio de l'armée: "le pilote a vu un flash... C'était à au moins 16 à 160 kilomètres au loin. L'avion n'avait aucunement àtà en danger."
La nouvelle a été rapporté par le portail de nouvelles OVNIS Farshores, qui a ensuite reçu publié le commentaire suivant:
Dear Sir,
Concernant l'incident du vol d'El Al du 4 Juillet 2002 associés à "un flash de missile" au-dessus de l'Ukraine, je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'il pourrait y avoir explication naturelle pour ceci.
1) un bolide météoroidal, si la trajectoire allait vers le bas; 2) un phénomène géophysique connu et mal compris que j'étudie depuis nombre d'années et préfère appeler "un météore géophysique." Il ressemble une grande boule de foudre à grande vitesse, et peut produire des flash lumineux. Vous pouvez prendre connaissance du phénomène en anglais (y compris ma lettre publiée dans AVIATION WEEK & SPACE TECHNOLOGY il y a quelques années) sur http://www.geocities.com/olkhov/awst1.htm ou une copie: http://olkhov.narod.ru/awst1.htm.
Malheureusement, j'ai des données géophysiques (météorologiques) limitées associées à l'événement (aussi aucune heure exacte, aucune position exacte), mais ce que j'ai semble être favorable pour l'apparition d'un tel phénomène.
Mais naturellement, c'est une pensée préliminaire - pour une conclusion plus définie j'ai besoin de la description détaillée de l'événement et des données géophysiques de la région de l'événement + - 24 heures autour de la période de l'événement.
Sincèrement,
Andrei OlŽkhovatov, PhD
Russie, Moscou
www.geocities.com/olkhov
Je ne vois aucune raison d'associer cet événement au phénomène des OVNIS si ce n'est dans le sens où que ce que le pilote a rapporté ne fait pas l'objet d'une interprétation ou explication consensuelle. Par cela, je veux dire que les pilotes ont rapporté un missile, Farshore rapporte l'article dans un contexte d'ugologie (ce qui n'est pas un problème en soi, Farshore ne fait aucune affirmation quant à la nature du phénomène mais fournit utilement et précisément l'information telle qu'elle est disponible), les porte paroles militaires ont exclu un missile, un scientifique Russe propose un météore possible créant un effet de plasma en traversant l'atmosphère: dans ce sens, trois explications possibles différentes semblent être proposées, donc le phénomène n'est pas identifié.
Je comprends que les témoins sont au moins un pilote expérimentés anciennement militaire et que leur témoignages ne sont pas considéré comme exact par d'autres parties: les pilotes déclarent qu'ils ont vu "un missile sol-air exploser," et non pas un vaisseau spatial extraterrestre, ni un météore, ni un météore accompagné d'effet de plasma, ni quoi que ce soit d'autre.
Je comprends que dans le contexte actuel, aucune autorité militaire ne reconnaîtrait jamais qu'un missile a été tiré: il y a eu un incident récent apparemment de cette sorte qui a coûté de nombreuses vies.
Je vois un problème avec l'explication possible par un météore à effet de plasmoïde: les pilotes rapportent un missile sol-air, ce qui indiquerait d'une certain façon ou d'autre qu'ils ont vu le phénomène allant de haut en bas, non pas de bas en haut ou presque horizontal. Malheureusement, l'article de journal n'indique même pas si les pilotes ont effectivement vu l'ascencion du phénomène ou s'ils ont seulement vu son explosion. La durée d'observation est cruellement manquante également. C'est malheureux parce que c'est le point clé. Naturellement un éclair de lumière peut être autre chose qu'un missile - ou qu'un vaisseau spatial extraterrestre - mais dans ce cas nous n'avons pas la certitude de ce que les pilotes ont rapporté seulement un flash de lumière.
Je suis tout à fait d'accord avec le Dr. Andrei OlŽkhovatov: les données fournies sont insuffisantes pour n'importe quelle conclusion définie. Ceci ne surprendra pas, car ce que nous avons ici est un article de journal et non pas le rapport original de pilotes qui très probablement serait d'intérêt beaucoup plus élevé et pourrait permettre une conclusion définie.
En l'absence de données additionnelles, ma conjecture est que les pilotes ont vu un missile sol air qui a explosé.
Concernant des phénomènes de plasma atmosphériques, je recommande la lecture de ce papier scientifique:
Les OVNIS - Un Problème Scientifique International, papier présenté au Canadian Aeronautics and Space Institute Astronautics Symposium, Montréal, Canada, 12 Mars 1968, par James E. McDonald, The University of Arizona.