Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Le Guardian, Angleterre, 28 août 2001:

L'article ci-dessous est apparu dans le Guardian, Angleterre, le 28 août 2001.

Scan.

Le rapport d'un crash d'OVNI
d'une base US a semé la panique
au Ministère de la Défense'

Richard Norton Taylor

Un rapport par le commandant adjoint d'une base nucléaire des USA dans l'Est de l'Angleterre au sujet d'un objet volant non identifié a provoqué la panique au ministère de la défense, indiquent des documents nouvellement rendus publics.

Dans ce qui a été prétendu être le premier atterrissage d'un OVNI en Grande-Bretagne, le Lieutenant Colonel Charles Halt, commandant de la base US de Bentwaters près de Woodbridge dans le Suffolk, a signalé que deux de ses agents de sécurité avaient vu "des lumières peu ordinaires" tôt le matin du 27 décembre 1980.

Pensant qu'un avion s'était écrasé, ils ont rapporté voir "un objet incandescent étrange dans la forêt de Rendlesham." L'objet a été décrit comme étant "d'aspect métallique et de forme triangulaire."

Il avait "une lumière rouge pulsante sur le dessus et une rangée de lumières bleues dessous."

On a dit que des animaux d'une ferme voisine sont entrés dans un état de "frénésie." Le jour suivant, trois dépressions ont été trouvées, ainsi que des traces de radiations, a rapporté le Colonel Halt.

Son rapport a été rendu public sous la Loi de Liberté de l'Information aux USA deux ans après. Ce qui n'avait pas été révélé jusqu'ici est la réponse du Ministère de la Défense [britannique] à ce rapport.

Des papiers britanniques sur l'incident ont été découverts par David Clarke, un chercheur à l'université de Sheffield qui écrit un livre sur les OVNIS.

Le rapport de Halt a été envoyé au Ministère de la Défense avec une lettre explicative par le Chef d'Escadron Donald Moreland, un officier de liaison de la RAF, qui s'est référé à "certaines observations mystérieuses." Les scientifiques du ministère ont dit qu'ils ne pouvaient offrir "aucune explication pour les phénomènes," ni les radiations. Des enregistrement des radars de la nuit en question ont été confisquées des bases voisines de la RAF pour voir s'il y avait n'importe quelle preuve que l'espace aérien britannique avait été envahi.

Le papier fait clairement comprendre que le Ministère de la Défense a été plus inquiet au sujet de la protection de la base contre une publicité fâcheuse qu'au sujet des observations alléguées d'OVNIS.

Le ministère était inquiet de ce que des rumeurs soient répandues suggérant que "l'atterrissage extra-terrestre" puisse être une habile histoire de couverture pour un accident impliquant des armes nucléaires, l'accident d'un avion Stealth prototype, ou même la récupération secrète d'un satellite Soviétique.

On était également inquiet que des militants antinucléaires soient alertés de la présence de bombes atomiques à Bentwaters.

Pourtant il avait eu autre chose à cacher. Cinq documents sont retenus parce qu'ils contiennent des briefings confidentiels aux ministres, en rapport avec la sécurité nationale, ou affectant les relations de la Grande-Bretagne avec les USA.

Le Dr. Clarke, du centre pour la tradition culturelle anglaise de l'Université de Sheffield, et dont le livre doit être édité par Piatkus l'année prochaine, a demandé au Ministère de la Défense de les publier.

Il a dit: "Nous avons eu ici des soldats de l'U.S. Air Force à une base de l'OTAN extrêmement sensible pourchassant des OVNIS autour d'une forêt au milieu de la nuit."

Il a ajouté: "les dossiers soulèvent des questions au sujet de la façon dont nos défenses pourraient facilement être dupées."

Information sur le cas de Rendlesham, 1980.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 mai 2002.