The Press 2000-2009DocumentsHome 

Cette page en françaisCliquez!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'expérience des Hills, vue 2003:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Globe & Mail, Toronto, Canada, le samedi, 20 décembre 2003, page F8.

A 84 ans, "l'abductée" originale veut toujours y croire

Par Bram Eisenthal

PORTSMOUTH, N.H -- Betty Hill est assise dans son salon, elle est une femme pleine de curiosité et très engageante de 84 ans. Entourée par les souvenirs et les objets de son existence qui s'affaiblit tandis que le cancer qui l'afflige progresse, elle est sereine, même pendant qu'elle réfléchit sur son rôle dans un des événements les plus étranges des années 60, lequel a contribué un phénomène de culte massif.

Sa petite stature prend d'abord au dépourvu. De par sa seule réputation, vous vous attendriez à ce qu'elle soit plus imposante physiquement.

On pourrait dire que le dernier repas de Betty et Barney Hill, du moins, le dernier tandis qu'ils menaient encore des vies normales - a été pris à Montréal, un de leurs villes de prédilection. Le couple de Portsmouth, New Hampshire, étaient déjà assez peu ordinaire: Il était noir et elle était blanche, à l'aube d'une décennie racialement explosive, quand ils étaient sur leur chemin du retour de courtes vacances aux chutes du Niagara.

Mais à 23:00, ce 19 septembre 1961, les Hill étaient sur la route 3, au sud de Lancaster, New Hampshire, quand le cas le mieux documenté dans l'histoire des OVNIS a débuté: il y avait un objet étonnant dans le ciel dont M. Hill a pensé que c'était un satellite ou une étoile au début, mais son mouvement erratique lui a fait ensuite penser à un avion. Ils étaient seuls sur une route abandonnée, approchant l'énorme forme silhouettée de la montagne de Cannon, quand l'objet a semblé se diriger droit sur eux.

Après cette nuit, l'inquiétude a saisi les Hill. Les deux ont expérimenté des cauchemars. M. Hill a développé des ulcères chroniques. Et ni l'un ni l'autre ne pouvaient expliquer un sentiment inquiétant que quelque chose d'étranger à ce monde s'était produit, ni pourquoi deux heures entières de leur voyage étaient inexpliquées. Ce ne fut que deux ans après que l'histoire a émergé, sous l'hypnose surveillée par le psychiatre respecté Benjamin Simon de Boston: les Hill avaient été arrêtées par un groupe d'extraterrestres sur une route latérale, emmenés à bord de leur engin, subi des expériences puis libérés indemnes.

Bien que M. Hill soit mort en 1969, Betty Hill a activement discuté depuis de l'incident dans les médias et dans des conventions à travers l'Amérique du Nord. "Ils avaient moins de cinq pieds de haut," dit Mme Hill des extraterrestres. "Ils ressemblaient plus à des êtres comme nous, à des gens réels, qu'à des bizarreries. La différence principale est que leurs yeux sont énormes, et ils ont de minces nez et de minces lèvres. Le chef a parlé en anglais, plutôt que d'utiliser la télépathie comme ils sont souvent dépeints."

Pourquoi, alors, le couple a-t-il été enlevé? "Ils se sont emparés de nous pour voir si nous étions semblables à eux," dit Mme Hill. "Je puis comprendre pourquoi ils étaient intéressés par nous physiquement. Je ne leur en tiens pas rancune, à ce jour."

Elle ajoute que les étrangers étaient particulièrement intéressés par la structure osseuse puissante de M. Hill, tandis qu'ils exécutaient un procédé douloureux sur elle, semblable à une procédure qui ne serait pas faite sur terre avant encore huit années - une amniocentèse. Ils étaient également, a-t-elle rapporté pendant les sessions psychologiques, intéressées à la structure et à la couleur de sa peau.

Mme Hill est certaine que quelque chose d'extraordinaire est arrivé à elle et son mari il y a 42 ans, une opinion que le Dr Simon en est venu à partager après leurs sessions. Ses résultats sont parus dans le livre de 1966 de John G. Fuller, "le voyage interrompu: deux heures perdues à bord d'une soucoupe volante."

Leur expérience a également été le sujet d'un film de la semaine en 1975, The UFO incident, avec les acteurs James Earl Jones et Estelle Parsons. "Le film était tout à fait précis et j'ai trouvé que les acteurs ont fait du bon travail en nous dépeignant," dit Mme Hill. "Les producteurs ont eu de grandes difficultés avec leurs représentations des extraterrestres, cependant. Ils nous ressemblent vraiment plus que cela."

Bien qu'il soit facile d'écarter Betty et Barney Hill comme étant des ahuris ou des chercheurs de publicité, être assis avec l'humble Mme Hill à l'esprit vif, pourrait vous persuader du contraire.

Stanton Friedman, le physicien nucléaire natif du New Jersey et conférencier sur les OVNIS, qui a été surnommé le Père de Roswell, connaît Mme Hill. "D'abord, le background professionnel exceptionnel du Dr Simon, qui a maintenu la bride serrée à John Fuller, prête là certainement une légitimité. Il était un expert de classe mondiale en matière de l'utilisation de l'hypnose régressive médicale pour aider des vétérans de la deuxième guerre mondiale à trouver leur chemin après des expériences traumatiques. Personne ne le traiterait de fou," dit Friedman, qui est maintenant un résidant de Fredericton.

Mme Hill vient d'une vieille famille de la Nouvelle Angleterre (les Dow, comme dans Dow Jones, remontant au 17ème siècle), elle était un superviseur avec une éducation niveau collège au département d'assistance sociale du New Hampshire, et était "respectée et active dans sa communauté." M. Hill faisait partie de la Commission des Droits civiques du Gouverneur de son Etat.

"Le travail du Dr Simon sur le recouvrement de la mémoire a permis de soigner le problème de l'ulcère, ce que les médicaments n'avaient pas pu faire," dit Friedman. "Ils n'ont pas recherché de publicité, mais ont été obliger d'entrer dans l'arène publique quand l'article du Boston News est paru, sans qu'ils en aient eu connaissance. Ajoutez à cela qu'il y avait des marques physiques sur la robe de Betty, des boursouflures sur l'aine de Barney, et énormément d'émotion lors de leurs sessions avec le Dr Simon..."

"C'était certainement un cas pilote," ajoute-t-il. "La publicité... a aidé d'autres abductés à avoir le courage de chercher de l'aide pour comprendre leurs propres expériences de temps manquant."

Les Hill ont également subi de tests au détecteur de mensonge administrés par l'avocat F. Lee Bailey, qu'ils ont passé avec mention. Mme Hill précise que l'objet qui l'a confrontée ce soir là a été également détecté par la base voisine de Pease Air Force. Et puis, dit Friedman, il y avait la carte stellaire du chef des extraterrestres que Mme Hill a reproduite sous la suggestion post-hypnotique, qui a dépeint Zeta Reticuli 1 et 2, des années avant qu'ils n'aient été placés sur une carte par les astronomes amateurs et confirmés par le satellite Hipparchos.

Est-ce que Betty et Barney Hill ont été les victimes d'une certaine sorte d'hystérie, ou ont-ils effectivement enlevés pendant deux heures par les visiteurs étrangers d'un autre système solaire? Quelle que soit la vérité, Mme Hill reste convaincue que nous ne sommes pas seuls et, qui plus est, "que nos chefs de gouvernement sont au courant de ces contacts OVNIS depuis des décennies."

Le cancer de Mme Hill a été confiné à son estomac à l'origine il y a environ 15 ans, et elle a très bien lutté contre cette affliction. Mais le mois dernier, cependant, il s'était étendu à son poumon. Et pourtant elle dit, "je sens très bien."

Quand on lui demande ce que sa rencontre extraterrestre lui a enseignée, la réponse de Mme Hill est frappante: "ils m'ont prouvé que Dieu est universel."

Qu'importe ce que vous croyez, c'est là un grand acte de foi pour l'humanité.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2014.