L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Gazette and Daily, d'York, Pennsylvanie, USA, page 22, le 4 janvier 1945.
(Par Science Service)
Washington -- des rapports faisant état de mystérieuses boules de feu courant aux côtés d'avions américains lors de missions nocturnes au-dessus de l'Allemagne, surnommées "foo-fire" par nos pilotes, font s'interroger fortement les scientifiques d'ici. Personne ne veut émettre une opinion erronée sur la nature ou l’objectif de l’appareil. Le seul point d'accord général est qu'il n'est certainement pas radiocommandé, comme certains pilotes l'ont suggéré.
S'il suit les mouvements de l'avion aussi clairement que l'indique la description publiée, il doit utiliser une force d'attraction, magnétique ou autre, inhérente à l'avion lui-même, estiment ici les physiciens. Aucun type de contrôle connu depuis le sol ne pourrait le faire coller aussi étroitement au voisinage immédiat de sa cible.
Etant donné que les descriptions s'accordent toutes sur le fait que les mystérieuses boules de feu n'ont ni effet explosif ni incendiaire, leur objectif reste largement conjectural. Les deux suppositions les plus plausibles sont: (1) elles sont destinées à éblouir les yeux du pilote, brisant sa vision soigneusement construite; (2) ils servent de points de visée faciles à suivre pour les artilleurs antiaériens, plutôt que la forme sombre et insaisissable de l'avion lui-même.
Certains des scientifiques interrogés sur les "foo-fighters" étaient enclins à douter de leur réalité en tant que réellement des armes nazies. Les pilotes peuvent voir des lumières dans le ciel, d’accord, ont-ils admis; mais celles-ci peuvent être dues à de simples causes naturelles.