L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 3, le 12 août 1987.
Trois touristes italiens originaires de Gorizia voyageaient en voiture sur une route proche de Pordenone (nord de l'Italie), lorsque leur véhicule a été inondé par des rayons de lumière rouge très puissants. Les trois touristes ont arrêté le véhicule et sont sortis. Stupéfait, ils ont vu un étrange objet planant à quelques mètres au dessus de leur tête. L'engin avait la forme d'une lentille, de couleur sombre, et émettait de puissants rayons rouges.
Terrorisés, les touristes se sont dépêchés de rentrer dans leur voiture et de fermer les portes. Dix minutes plus tard, les lumières rouges ont disparu, le moteur de la voiture s'est remis en marche.
En poursuivant leur route, les touristes sont rendus compte qu'il se trouvaient près d'Udine, une ville située à 90 kilomètres à l'est de Pordenone.
Ils se sont ensuite rendus chez le professeur Antonio Chiumiento, président du centre d'études des OVNI. Il les a emmenés à l'hôpital de Pordenone où les médecins ont diagnostiqué qu'ils souffraient de conjonctivite, d'une inflammation des membranes recouvrant l'oeil et de vomissements.