L'article ci-dessous est paru dans le quotidien, le 2004. The Evening Telegraph, de Dixon, Illinois, USA, le 13 février 1951.
New York, (AP) -- Un officiel de l'US Navy a confirmé aujourd'hui que les "soucoupes volantes" ont vraiment existé, mais étaient en réalité des énormes ballons en plastique utilisés pour l'étude des rayon cosmiques à haute altitude.
Le Dr Urner Liddel, chef de la branche de physique nucléaire du bureau de la recherche navale, a fait cette révélation dans un article dans le magazine courant.
Liddel, à Washington, a discuté de l'histoire plus avant quand les journalistes l'ont questionné.
Les ballons de la Navy, a avoué Liddel, étaient de 100 pieds de diamètre et se sont parfois élevés à une hauteur de 19 miles. Il a ajouté que les vents pouvaient les balayer à des vitesses de 200 miles à l'heure.
C'est le soleil qui l'a fait
Au crépuscule, les rayons inclinés du soleil ont illuminé les fonds des ballons, leur donnant un aspect semblable à des soucoupes, a dit Liddel.
Il a ajouté que plusieurs des disques ont été vus pendant que le soleil se couche. Liddel a indiqué que l'existence des grands ballons a été maintenue secrète parce que le projet était en rapport avec des développements dans l'atome.
Liddel, qui était responsable des essais de ballons, a indiqué qu'ils portaient des instruments pour enregistrer les résultat des collisions entre les rayons cosmiques et les atomes dans l'atmosphère de la terre.
N'est plus secret
Il a ajouté que le secret n'était "plus nécessaire."
Liddel a indiqué qu'il était convaincu qu'une "soucoupe" photographiée à 77,000 pieds d'altitude au-dessus du Minnesota était un Skyhook.
Le physicien a dit que 2,000 rapports de "soucoupes volantes" ont été vérifiés, et ceux considérés "farfelus" ont été éliminés. Dans les rapports "fiables," dit-il, "il n'y a pas une seule observation qui ne soit pas attribuable aux ballons cosmiques."
Ces ballons, appelés Skyhooks par la marine, ont été utilisés pour la première fois en 1947, à peu près au moment où les disques ont été aperçus pour la première fois. Liddell a indiqué que les rapports des "soucoupes volantes" ont augmenté ou diminué proportionnellement au nombre de ballons envoyés.