Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'été des soucoupes volantes, Amérique Latine, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Evening Star, of Ipswitch, Suffolk, U-K., on October 15, 1965.

Scan.

LA BAS AU MEXIQUE ILS VONT PROBABLEMENT SE RAPPELER LE MILIEU DE 1965 COMME:

L'Eté des Soucoupes

L'été de 1965 est susceptible d'entrer dans l'histoire mexicaine comme "L'été des soucoupes volantes."

Les "observations" ont commencé tard en juillet après une succession de rapports de phénomènes semblables de diverses régions de l'Amérique du Sud.

Puis soudainement, tout le Mexique a semblé voir des disques lumineux, des lumières planantes et de rapides boules de lumière.

Pas un jour ne passait sans que la presse mexicaine signale que les "objets volantes non identifiés" ont terrorisé quelque famille rurale tel jour ou une ville entière telle nuit.

Parfois une escadrille "d'OVNIs" (objects voladores no identificados) avait convergé sur un "vaisseau-mère" en forme de cigare.

ENIGME

Un journal de Mexico a présenté ses observations sur "cette énigme qui dure depuis 23 ans" parce que, disent-il, de telles "observations" ont commencé en 1942. D'autres ont rappelé un rapport scientifique par l'astronome mexicain, le Dr. Jose Bonilla, qui a dit qu'il avait observé "des centaines d'objets de forme ovale passer" devant son télescope en 1882.

Au fur et à mesure que la "plativolite" - la fièvre de voir des "plativolos", des soucoupes volantes - s'est emparée de la capitale mexicaine, des hommes d'affaires sérieux pouvaient être vus grimpants sur les toits de leurs immeubles de bureau munis d'une paire de jumelles.

Des employés de bureau rentrant chez eux risquaient leurs vies en traversant les rues à forte circulation avec le nez en l'air au lieu de surveiller le trafic. Un grand grand magasin a fait sa publicité: "Les OVNIs? Voyez-les vous-mêmes si vous n'y croyez pas, en achetant votre télescope ou vos jumelles ici."

Les "soucoupes volantes" se présentaient en rouge, blanc, bleu, jaunes et même gris. Elles allaient de la taille d'une balle de tennis à des disques de 20 mètres de large. Elles filaient silencieusement à travers le ciel ou ont émettaient des bruits assourdissant et une pluie d'étincelles. A part les soucoupes, certains ressemblaient à des champignons, des ballons de rugby, des beignets ou des oeufs.

Ils ont été vus à Acapulco, sur la côte Pacifique et Veracruz sur le Golfe du Mexique, à Tijuana, dans le lointain nord-ouest et à Mérida dans la péninsule du Yucatan.

De temps en temps des photographies sont apparues dans la presse et ensuite en films à la télévision. Habituellement, elles montraient des boules de lumières indistinctes, mais ont parfois eu des formes nettes de disques.

Le 16 septembre, le trafic a été bloqué pendant presque deux heures sur un des boulevards principaux de la capital tandis qu'une foule d'automobilistes sautait de leurs voitures pour joindre des centaines de piétons regardant vers le ciel une demi-douzaine "d'objets luminescents planants."

Peut-être n'est-il pas sans signification que c'était le Jour de l'Indépendance du Mexique et que le ciel de nuit était enflammé de fusées et de montgolfières. Mais même les anciens sceptiques ont nié que ces OVNIs avaient la moindre ressemblance avec les feux d'artifice.

Les rapports sont devenus plus fantastiques.

LUMINESCENT

Trois étudiants d'architecture de l'université nationale ont solennellement prétendu avoir fait un voyage de trois heures vers la troisième lune de Jupiter avec de grands astronautes qui ont conversé avec eux par télépathie.

Trois femmes marchant dans une banlieue de la ville ont dit qu'elles se ont du fuit deux grand d'êtres de dix-pieds de haut en "tenues spatiales comme les hommes dans les bandes dessinées," mais avec des yeux rouges lumineux.

La famille de la Senora Elsa Martinez Rebolledo a indiqué que leur voiture a été pourchassée sur 35 miles dans les périphéries de Veracruz par un objet en forme d'oeuf bleu brillant qui finalement s'est élevé vers le haut à une vitesse vertigineuse dans le ciel nocturne.

Aussi vite que les "évidences" d'accumulaient, les rationalistes les anéantissaient.

Le Dr. Ernesto Dominguez, directeur du bureau de météo du Golfe du Mexique à Veracruz, a insisté sur le fait que les gens voyaient des satellites et des ballons météos.

Le Senor David E. Mehlblum, un physicien nucléaire, dans une conférence publique à Mexico, a expliqué toutes les observations comme ballons météos ou phénomènes météorologiques. Les photographies d'OVNI, étaient dit-il, des trucages de photographes, et "toutes ces choses peuvent se résumer à de l'imagination frauduleuse."

Les astronomes se montraient à la télévision avec des photographies télescopiques prouvant que Venus est passe par des phases comme la lune et avait donc parfois une forme de soucoupe.

Mais le Senor Javier Garzon, un physicien du personnel de l'observatoire astronomique national a été cité comme disant que dans son opinion "les soucoupes existent vraiment et viennent apparemment d'autres planètes."

Après des semaines de dénégations de ce que quoi que ce soit hors de l'ordinaire avait été vu, deux officiels de l'aéroport de Mexico ont admis qu'ils avaient observé, par les jumelles, deux "corps lumineux travsersant le ciel."

L'un a suivi une trajectoire stable et ils ont conjecturé que ceci était un des nombreux satellites artificiels visibles peu après coucher du soleil ou avant le lever du soleil.

Mais le deuxième "a changé de direction, a accéléré, disparu et est revenu dans la vue et a même retourné sur son chemin" selon le surveillant d'aéroport Senor Jose Luis Enriquez.

DES ESSAIMS

D'autres essaims de "soucoupes volantes" ont été vus au-dessus de Mexico le 25 et le 29 septembre. Le journal "Ultimas Noticias" a commenté que "maintenant les OVNIvidences (les évidences des OVNIS) deviennent alarmantes", alors que Diario de la Tarde disait: "un grand nombre de personnes, autrefois sceptiques ou incrédules, ont eu la preuve objective et indéniable que les soucoupes volantes sont une réalité."

Les farceurs ont certainement également été au travail à Mexico.

Plusieurs nuits, j'ai moi-même observé un projecteur, ou une phare de voiture, qui était dirigé sur de bas nuages pour donner une impression approximative d'un blob de lumière en déplacement rapide. Mais cela n'avait aucune ressemblance avec ce qui était décrit par des centaines, et même des milliers de témoins.

J'ai également vu un ensemble de lumières intermittentes peu orthodoxes apparaissant et s'affaiblissant et tournant au rouge, et tournant parfois l'une autour de l'autre. Mais elles étaient à plusieurs miles de distance et aucune n'a voyagé à grande vitesse.

Le point culminant de la "plativolite" avait été une prédiction par Senor Clemente Gonzalez Infante, un peintre de panneaux routiers de Mexico, que 3000 soucoupes volantes de Venus feraient une démonstration au-dessus de Mexico à 9 heures du matin le 1er octobre.

Elles ne se sont pas montrés. Ni d'ailleurs Senor Gonzalez, quand les journalistes sont allés le rechercher.

Mais il a fallu à la police et aux pompiers une heure pour déloger environ 2.000 citoyens de la base du monument de l'Indépendance, connu sous le nom de "El Angel", où ils s'étaient réunis dès l'aube selon le principe de "on ne sait jamais" pour observer la parade extraterrestre prédite.

John Bland

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 janvier 2007.