L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 3, le 31 octobre 1954.
![]() |
Face aux autres villes françaises, Nancy faisait figure de parent pauvre: elle n'avait pas encore sa soucoupe volante.
Certes, des bruits avaient couru. Plusieurs habitants de l'avenue de Strasbourg prétendaient avoir vu un engin lumineux dans le ciel. Un chauffeur de camion murmurait à ses proches être le témoin d'une semblable vision. En vacances au Cantal, un nancéien avait même photographié une soucoupe volante. Mais tout cela, bien que troublant, n'était point fort sérieux, du moins en apparence.
Mais hier, d'autres témoignages nous sont soudain parvenus. Vers 20 heures, en effet, un aviateur aperçut dans le ciel un engin gros d'une dizaine de centimètres environ, de forme allongée, dont la queue, entourée d'un cercle lumineux, traînait derrière elle, une bande rouge et verte; l'ensemble était plutôt aveuglant et s'élevait rapidement sur la rue Gilbert.
Troublant encore est ce témoignage d'un chef d'orchestre nancéien, fort connu dans notre ville, M. Y. F., qui se trouvait alors avec un de ses musiciens et sa femme devant le n° 8 du Clos Hinzelin.
L'engin qu'ils aperçurent tous trois ressemblait à une boule fort aveuglante, elle aussi, d'où s'échappait une traînée incandescente et blanchâtre. Le diamètre se situait à environ 20 centimètres; le phénomène dura quelques secondes, accompagné par un bruit de moteur, faisant penser à un deux temps roulant en première.
Il ne pouvait s'agir d'une étoile filante car, outre le diamètre, la soucoupe, qui filait dans le sens de l'avenue de Strasbourg, vers le centre de la ville, se déplaçait en dessous des nuages; le temps, en effet, était légèrement brumeux et le ciel dépourvu d'étoiles.
Sur la montre des témoins, les aiguilles marquaient alors 22 h. 53 fort exactement. Et le témoin qui est venu nous raconter ce qu'il a vu, ne passe pas pourtant, dans la vie de tous les jours, pas pour être un illuminé.
"Bien sûr..." diront les sceptiques.
Mais tout de même, le phénomène est plutôt fort troublant, comme si nancy avait besoin de cette invasion de soucoupes...