L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Era, de Bradford, Pennsylvanie, USA, le 2 janvier 1945.
Des informations sur les Foo-Fighters sont ici.
Une Base d'Avions de Combat de Nuit des Etats-Unis, France, 1 janv. -- (AP) les Nazis ont lancé quelque chose de neuf dans les cieux nocturnes au-dessus de l'Allemagne - les étranges, mystérieux "Foo-fighters", boules du feu qui font la course le long des ailes des Beaufighters des missions américaines d'intrusion au-dessus du Reich.
Les pilotes U.S. avaient rencontré les fantastiques "Foo-fighters" depuis plus d'un mois dans leurs vols de nuit. Apparemment, personne ne sait exactement ce qu'est cette arme aérienne.
Les boules du feu apparaissent soudainement et accompagnent les avions sur des kilomètres. Elles semblent être radio-commandées depuis le sol et parvenir à suivre des avions volant à 300 miles à l'heure, indiquent des rapports officiels du renseignement.
"Il y a trois sortes de ces lumières que nous appelons des "foo-fighters", a dit le Lieutenant Donald Meiers, de Chicago, Illinois. "L'une est des boules rouges feu qui apparaissent au bout de nos ailes et volent avec nous, la seconde est une rangée verticale de trois boules de feu qui volent devant nous et la troisième est un groupe d'environ 15 lumières qui apparaissent au loin dans la distance - comme un arbre de Noël vers le haut dans le ciel - et qui clignotent."
Les pilotes de cet escadron de chasse de nuit - en fonction depuis septembre 1943 - trouvent que ces boules ardentes sont la chose la plus étrange qu'ils aient rencontrée jusqu'ici. Ils sont convaincus que les "Foo-fighters" sont conçus pour être une arme psychologique aussi bien que militaires bien que ce ne soit pas la nature des boules de feu que d'attaquer des avions.
"Un Foo-fighter m'a pris récemment à 700 pieds et m'a pourchassé sur 20 miles en descendant la vallée du Rhin," a dit Meiers. "J'ai tourné vers tribord et deux boules de feu ont tourné avec moi. J'ai tourné à bâbord et elles ont tourné avec moi. Nous allions à 260 miles à l'heure et les boules restaient bien avec nous."