L'article ci-dessous est paru dans le quotidien El Tribuno, Salta, Argentine, le 2 juillet 2003.
Trois objets volants non identifiés (OVNIS) de grandes tailles et brillant ont été vus le 24 juin à Cachi (Salta), à 157 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale et à une altitude de 2210 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les étranges corps ont été enregistrés en vidéo par Antonio Zuleta, un chercheur infatigable de ces mystères, qui sont exceptionnellement récurrents dans cette partie de la province, après réception d'une alerte d'un professeur qui a téléphoné pour dire qu'il est témoin des détails d'une démonstration céleste particulière.
Assez curieusement, le 24 juin avait été déclaré "journée mondiale d'observation des OVNIS" par les divers organismes qui se consacrent à l'étude de ces affaires. "L'heure était 19:30 quand je l'ai vu," a dit le professeur d'art Maria del Valle Plaza, qui enseigne à l'école de Payogasta et à l'école "Victorino de la Plaza" dans cette communauté. Mariée et mère de trois enfants, elle a dit que c'était "... fantastique, incroyable. C'est pourquoi j'ai immédiatement contacté M. Zuleta de sorte qu'il ait pu les enregistrer en vidéo. Les OVNIS sont apparus derrière les collines occidentales. Le premier à émerger était de taille énorme."
"Il a dégagé des lumières de différentes couleurs et s'est déplacé lentement, sans faire un bruit. Je revenais de faire mon travail, toute seule, le long de la route 33 entre Payogasta et Cachi, de laquelle je n'étais pas éloignée de plus de 3 kilomètres. J'ai garé ma voiture, j'ai pris mon téléphone mobile et j'ai appelé Zuleta, qui est venu à mon point d'observation et a apporté son équipement," a dit l'éducatrice.
"Je n'aurais jamais pensé que je serais témoin de n'importe quoi comme ça, en dépit de ce que je sois nées ici," a-t-elle ajouté. "Après avoir reçu une éducation plus élevée, je suis revenue ici après beaucoup d'années de l'absence, et j'ai eu le privilège de voir ces lumières fantastiques et mystérieuses à propos desquelles j'ai entendu tant d'histoires depuis l'enfance. Après que le premier OVNI soit apparu, il a été suivi d'encore deux autres, qui ont également traversé le ciel. Ils sont soudain resté immobile. Leur lumière était intense et décalante, mais elle n'a pas blessé mes yeux. Ils étaient là comme si ils étaient à portée de main. Immobiles, comme s'ils nous regardaient de leur intérieur. J'étais envoûtée et stupéfaite. A aucun moment je n'ai ressenti la moindre crainte. J'ai seulement voulu voir dans le noyau de ces objets, qui soudainement, propulsés par une force forte et puissante, ont disparu à une vitesse stupéfiante au-dessus de l'horizon," a dit Marķa de Valle.