L'article ci-dessous est paru dans le quotidien El Tribuno de Salta, Salta, Argentine, le 23 mai 2003.
Deux scientifiques affiliés à la Fundacion Instituto Biofisico de Investigaciones (FICI) qui siège à La Matanza et est dirigée par Pedro Romaniuk, un des analystes les plus connus du phénomène OVNI et auteur de 20 livres sur le sujet, affirment avoir détecté des signatures radioactives, des micro-ondes, des niveaux d'électricité et des oscillations provenant des montagnes entourant Cachi, à 157 kilomètres de la capitale et à 2.280 mètres au-dessus du niveau de la mer la semaine dernière. Après utilisation d'un appareil de mesure russe à proximité de Nevado de Cachi, ils ont conclu que les signaux ne sont pas d'origine naturelle, et proviennent plutôt de machines actionnées par des êtres intelligents.
"Les oscillations indiquent clairement qu'il y a là est activité à plusieurs kilomètres sous la surface: des ondes électriques alternatives, ce qui signifie une source d'énergie," a indiqué Hesse. "Ceci peut signaler," a-t-il ajouté. Le secteur n'a pas été choisi au hasard: cela a été basé sur quatre enregistrements de films faits par le montagnard local Antonio Zuleta. Tous montrent des images analogues, étranges, des lumières en mouvement rapide, qui semblent "plonger" dans le sol au même point. "Nous allons devoir revenir avec un équipement d'une sensibilité plus élevée," a observé Millstein.
Cependant, en dépit de l'importance de leur découverte, les membres du FICI n'ont pas été impressionnés. "C'est juste que ceci est un des secteurs les plus chauds de la planète concernant l'activité extraterrestre. C'est une bande qui s'étend de la La Poma à Cayafate et qui a éveillé de l'intérêt partout dans le monde. Les enregistrements de Zuleta et les signaux enregistrés des profondeurs de la terre correspondent à une technologie non indigène à notre monde." "Pour ceux d'entre nous qui s'occupent de ce domaine, la possibilité que des vaisseaux peuvent pénétrer la terre n'est pas comme si l'Equateur était à Mendoza," ont-ils conclu. Le chef de l'organisation FICI est également un des contactés les plus connus de l'Amérique du Sud.