L'article ci-dessous a été publiée le 21 Juin 2002 par le quotidien Argentin "El Tribuno" de Salta, Argentine, dans leur section denière minute.
22:30: La carcasse d'un guanaco adulte, montrant des signes de mutilation sur sa mâchoire, l'anus, l'oreille et un oeil, a été trouvée cette après-midi sur la plage à Punta Pardelas, péninsule de Valdes, sur les rivages de Golfo Nuevo, à 200 kilomètres au nord de Rawson.
Un autre bovin mort a été trouvé, cette fois à Maria Grande.
Dans un nouveau cas de mutilation de bétail, les restes d'une vache montrant des signes de mutilation ont été trouvés dans la communauté de Maria Grande. L'animal avait eu sa queue découpée en long ainsi que ses organes génitaux, muscles masticatoires et langue. On a signalé en outre que l'animal avait été mort depuis 2 ou 3 jours.
En outre, l'endroit où cet animal a été découvert a immédiatement fait rejeter l'hypothèse de voleurs de bétail, puisque de tels cas sont liés à des événements dans lesquels le vol pour la nourriture est impliqué. La série de bovins mutilés dans la province avait écrit son premier chapitre ce matin, puisqu'un animal montrant les mêmes signes que les cas ce qui ont découverts dans d'autres provinces de la nation a été trouvé aujourd'hui dans un pâturage de la région de Diamante. Comme avec d'autres animaux, les dommages montrés par les bovins à Diamante et Grande Maria ont été effectué avec une précision chirurgicale, prélevant leurs langues et masse musculaire le long de la machoire. Le bovin de Diamante a été trouvé dans un champ situé près de Costa Grande et appartient à Adriana Trossero, comme rapporté par les vétérinaires locaux à la police, qui a immédiatement ordonnées que des analyses soient effectuées sur l'animal.
Traduction Espagnol-Anglais © Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Gloria Coluchi.