L'article ci-dessous a été publié dans le journal El Tribuno, Salta, Argentine, le 21 juillet 2002.
Un OVNI allégué cause la consternation à Campamento Vespucio
Le Phénomène de Vespucio cause une commotion à la raffinerie
Les services de téléphone à travers la régions ont été interrompus et il y a eu des pannes dans plusieurs pièces de machines.
Cristina Carrazán - El Tribuno
Un objet volant non identifié (OVNI) de grande taille et de luminosité intense a été vu lundi entre 20:50 et 21:30 heures dans la ville de Campamento Vespucio, à sept kilomètres à l'Ouest de Général Mosconi et approximativement 350 kilomètres au Nord du capital de la région de Salta. L'événement a fait sensation dans cette communauté, qui était il n'y a pas bien longtemps la capitale de la production d'hydrocarbures du Nord-Ouest Argentin et qui est à moitié désertée depuis la privatisation de la compagnie pétrolièred'Etat de Yacimientos Petrolíferos Fiscales (YPF).
La présence de l'objet, visible à l'oeil nu au-dessus du des forêts des collines tropicales de la chaîne de San Antonio, qui est la frontière naturelle, a révéla la taille et la forme d'un ballon de rugby.
Les habitants de Vespucio sont sortis dans les rues pour regarder l'objet, qui est demeuré immobile pendant 40 minutes avant de disparaître soudainement vers l'Ouest à une vitesse "prodigieuse," selon des témoins. Une femme au foyer qui a choisi de rester anonyme a dit "il était curieusement beau. L'intensité de la lumière était énorme, pourtant il n'a pas sucité de craintes."
La même femme a ajouté que "nous étions tous d'abord émerveillés mais sommes devenus nerveux quand nous nous sommes rendus compte qu'avec le phénomène, les téléphones sont tombés en panne et les systèmes électriques de plusieurs voitures ont été laissés pour mort, rendant impossible de les démarrer ou d'allumer leurs phares."
Des habitants de la région de Tablillas, à environ 3 kilomètres à l'intérieur de la gorge où Campamento Vespucio est situé et par conséquent plus près de l'OVNI, n'ont pas été étonnés par l'événement, puisqu'ils ont dit "nous sommes habitués à voir ce genre d'événements lumineux singuliers depuis 1999, et le fait demeure que chaque fois qu'ils apparaissent, ils causent la mise en panne des moteurs et des systèmes électriques."
Seulement quelques familles vivent à cet endroit, tous d'anciens ouvriers et employés de YPF qui ont choisi de rester dans le secteur après la privatisation, endroit qui peut être atteint par une route sinueuse non goudronnée menant aux installations de l acompagnie américaines Pan American Oil.La route mène également vers leurs puits de gaz et de pétrole qui ne sont pas exploités actuellement.
La famille Olima est parmi ceux qui logent à Tabillas. Ils sont un couples et 13 enfants, dont huit vivent au domicile de leur parents et dont les âges s'étendent entre 10 et 24 ans, des témoins privilégiés de l'événement.
Gabriel Olima, 22 ans, un ancien étudiant en technologie qui n'a pas pu continuer ses études du fait des difficultés économiques et qui maintenant travaille à côté de son père dans un atelier installé à l'intérieur de la maison et est également un comptable, a dit "nous avons vu ces OVNIS à de nombreuses reprises depuis 1999. Les gens ne nous ont pas crus, par crainte ou par scepticisme, mais les apparitions sont si habituelles que nous ayons pu déterminer qu'elles sont visibles entre juillet et août. Pas avant, pas après."
"En une occasion, deux personnes d'une chaîne TV de Buenos Aires sont venues et nous les avons guidé pour aller filmer [le phénomène]. Elles ont effectué le travail mais pour quelque raison, ne l'ont jamais diffusé publiquement. Pendant qu'ils filmaient, ils semblaient effrayés et l'un d'eux m'a dit que la "chose" lumineuse n'était rien de connu, qu'elle était "très étrange." Ils ne sont jamais revenue."
D'autre part, Fabian Olima, 24, dit que "ceci ou ces objets semblent avoir un horaire, parce qu'ils deviennent toujours visibles entre 20:00 et 21:00. Elles sont là, elles restent pendant 40 minutes et puis disparaissent à grande vitesse."
Gabriel a indiqué qu'en une occasion, quand "la chose" a semblé apparaître derrière une colline éloignée de pas plus de 4 kilomètres de sa maison, il a décidé d'aller voir de plus près. "Nous avons voulu voir ce que c'était, savoir ce qu'il en est. Nous sommes sortis avec mon père pour atteindre l'autre colline, courant le long de quelques rails, mais elle a soudainement pris de la vitesse et a disparu comme un boulet de canon."
"Ce qui a changé," précise Fabian, "c'est la distance impliquée. Avant, nous le voyions de très loin, mais dans la nuit de lundi il était plus proche que jamais."
"Peut-être qu'ils deviennent moins timides et viendront plus près chaque jour," ont plaisanté d'autres membres de la famille Olima.
Traduction Espagnol-Anglais © 2002 Scott Corrales, IHU. Remerciements particuliers à Gloria Coluchi.