L'article ci dessous a été publié dans le quotidien El Tribuno, de Cachi en Argentine, le 16 août 2002.
Juan Antonio Abarzúa
El Tribuno
La découverte de trois grandes chèvres mortes et complètement saignées, avec leur chair intacte et complètement noire, a causé l'inquiétude des habitants de Fuerte Alto, situé à trois kilomètres à l'Ouest de notre localité de Chalquian, sur les pentes du mont Nevado de Cachi.
La découverte, qui ranime le mythe du "Chupacabras," a eu lieu mercredi au petit jour, par Maria Laura Liendro, la propriétaire des animaux. Un de ses neveux lui avait indiqué que la nuit d'avant les chèvres avaient été attaqué "par un être étrange d'environ 80 centimètres, avec une queue courte et une fourrure dense."
La femme a informé la police immédiatement, et une enquête a rapidement été entreprise. "Nous sommes certains qu'il n'y ait aucun besoin d'attribuer cet événement à des causes étranges. Tous les signes indiquent que les animaux ont été attaqués par un ou plusieurs pumas, chose qui est tout à fait courante dans le secteur," a dit Tomas Oscar Lopez, le shérif local, aux journalistes de EL Tribuno, disant que l'affaire était résolue.
Cependant, ses conclusions ont été réfutées par le vétérinaire Carlos Arjona, qui a également visité Fuerte Alto pour examiner les animaux. "Ce n'est évidemment pas le travail d'un félin. Je ne sais pas ce qui pourrait avoir causé les décès des chèvres, mais je puis dire que je ne suis pas d'accord avec les évaluations de la police. J'ai inspecté trois carcasses et j'ai trouvé des choses étranges. Dans deux des carcasses j'ai pu voir des marques de piqûre qui ont percé les jugulaires des animaux. Elles ont semblé avoir été faites avec des canines très pointues et grandes, à en juger par la profondeur qu'elles ont atteinte," a indiqué le professionnel. "L'autre carcasse a montré des signes de lésions semblables, mais dans le sternum, évidemment faites quand les animaux étaient vivants. De même, il y avait les marques de deux canines pointues, excessivement longues" a expliqué Arjona.
Le vétérinaire a précisé deux résultats extraordinaires de son analyse: "la chair des animaux avait tourné complètement au noir et ils n'avaient plus une goutte de de sang."
Pendant ce temps, la propriétaire des animaux et d'autres riverains ont choisi d'emmener leurs animaux vers d'autres secteurs afin d'éviter que les attaques sur leur troupeaux ne deviennent trop sévères, particulièrement avec ces comptes de rendus tellement étonnants de témoins oculaires.
Traduction Anglais-Espagnol © 2002, Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology; remerciements à Gloria Coluchi et Mercedes Casas.