L'article ci-dessous a été publié dans le quotidien El Liberal de Santiago del Estero, Argentine, le 23 juin 2002.
Le commissariat de police de Garza a confirmé hier la découverte d'une génisse avec des parties découpées. L'événement s'est produit dans des circonstances inconnues et les incisions ressemblent à celles maintenant vues quotidiennement dans les champs des provinces de La Pampa et de Buenos Aires.
L'animal a été trouvé hier dans une région accidentée d'un endroit connu sous le nom de Quimilioj dans le département de San Martin, par un riverain, Joaquin Lemos: "la vache est apparemment morte il y a deux jours et on a appris que certaines parties de son corps étaient absentes, apparemment ses yeux et mamelles," rapporte la police et des sources juridiques au El Libéral.
Ces porte-parole ont maintenu que l'événement mérite l'attention de l'administration puisque les inspections initiales suggèrent que la mort de ces animaux ait été entourée par "des circonstances embrouillantes."
"Il ne semble y avoir aucune putréfaction et tandis que les oiseaux charognards s'approchaient vraisemblablement l'animal, ils ne l'ont pas touché," ont ajouté ces sources.
En attendant la police au Commissariat 38 de Garza a maintenu dans son rapport aux autorités de la capitale qu'aucune trace de pas ou de pneu n'a été trouvée près del'animal, ni rien qui puisse suggérer la présence de voleurs de bétail.
A la cloture de cette édition, les sources ont indiqué que "prenant en compte ces événements, et afin de faire les vérifications techniques correspondantes," le Dr. Jose Antonio Uņates de la cinquième cour de justice criminelle se rendra à l'emplacement en question. Il sera accompagné du chef de la police, le shérif Jose Tomas Lescano, et du vétérinaire de la division K-9 Eduardo Betbeder, chimiste spécialiste de l'unité des narcotiques, de Roberto Adamo et du personnel de l'institut de la bromatologie de la province. Le juge Uņates a également demandé l'assistance du président de l'école de médecine vétérinaire de Santiago del Estero et du Dr. Andres Miotti, un ufologue local.
Les habitants du voisinage de Santa Rosa De Lima de à l'extrémité nordique de la ville sont entré en contact hier avec El Libéral pour informer qu'ils avaient été témoin lors de plusieurs nuits qui viennent de passer - en plus des observations à Fernandez et Ojo de Agua - d'objets avec des lumières étranges dans la direction de La Venacha, au nord-est de Santiago. La vague des rumeurs et des observations d'OVNIS sont directement liés à l'apparition des animaux mutilés et il y a déjà des spécialistes qui se dirigent vers la présence des "extraterrestres" comme responsables de ces actes.
Malgré la proximité de l'aéroport de la ville, les habitants du secteur occidental de la ville ne font pas de liens entre les lumières étranges avec les avions ou les hélicoptères qui peuvent arriver pour un atterrissage, parce que "ils demeurent immobiles pendant plusieurs minutes dans le ciel, ou montent et descendent en ligne droite avant de disparaître inopinément."
Le El Libéral a sondé le voisinage pour rassembler des comptes rendus et bien que les habitants n'aient pas souhaité faire connaître leurs noms, ils ont confirmé la présence de ces lumières "epndant plusieurs soirées." Jose Villalva, le propriétaire d'un supermarché local, déclaré que ses clients remarquent la présence de ces lumières dans le ciel tout en faisant leur courses, mais déclare qu'il ne les a pas vues lui-même.
Un jeune homme a révélé qu'il y a quelques semaines, la nuit, un groupe d'officiers de police est arrivé dans le désert derrière le quartier pour capturer des criminels et que les résidents, que la curiosité avait conduits à venir dans le secteur, ont vu plusieurs lumières au-dessus des cimes des arbres, qui montaient et descendaient. Ils ont pensé d'abord que les lumières venaient des lampes-torches des policiers, mais ils ont rejeté cette possibilité immédiatement en réalisant les officiers étaient partis et qu'ils étaient seules dans le secteur. Depuis lors, beaucoup de gens sont revenues vers ce site dans l'espoirs de voir ce qu'ils appellent "OVNIS."
Fernandez Robles © - Les relations exclusives du EL LIBERAL sur des apparitions d'OVNIS dans cette ville entre le 11 et le 14 Juin 11-14 à différentes heures de la nuit ont regagné de la force hier du fait d'une nouvelle observation jeudi autour de 21:00. De nombreux habitants des quartiers suivants: Norte, 12 de Octubre, Juan Domingo Peron, camper, Roca et 102 Viviendas, et entre autres "capitale de l'agriculture," affirment avoir vu l'objet lumineux.
A la dite occasion, Marcelo Coronel, un mécanicien profesisonal habitant la rue de Balcarse dans le quartier nord, été témoin - en plus de la lumière de la lune et des étoiles - de quelque chose de semblable à un "phare entouré par un halo rouge qui a augmenté et a diminué dans satonalité, et s'est déplacé lentement du Nord au Sud sans faire aucun bruit."
Coronel ajoute que puisqu'il était sur son chemin vers le Club Sportif, il l'a suivi en voiture "le long de la vieille route 34." Une fois qu'il avait atteint le stade, il a continué à en être le témoin, avec la famille Gallardo, "pendant plus de 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle se soit perdue derrière la ligne des arbres."
Il a de plus ajouté que l'événement a eu lieu après 21:00 ce jeudi passé. "Ce jour là," a-t-il dit, "le vent soufflait vers le Nord, et pour cette raison je sais que l'objet n'était pas un ballon. Il s'est déplacé à l'encontre du vent dominant. Très lentement, aussi rond que la taille d'une roue de voiture. Il était possible de déterminer ses couleurs clairement: un blanc intense en son centre (comme un phare), une aura rouge autour de lui, des nuances changeantes de rouge."
De nombreux habitants de Fernandez affirment avoir vu le phénomène. Un nombre considérable de rumeurs lient ce fait avec la vague des décès non expliquées de bovins et du vidage de nombreux réservoirs d'eau de ferme partout le pays. "Il est remarquable que ces lumières doivent se déplacer au-dessus des secteurs dans lesquels les puits et les réservoirs du nouveau système d'eau potable sont situés," ajoute Coronel.
Les voisins en conviennent, précisant que quand ils sont vus, les signaux de TV sont interrompus ou des téléviseurs s'éteignent sans qu'il n'y ait la moindre panne de courant, ou les téléviseurs changent de chaîne sans que la télécommande ait été touchée, tandis que les chiens aboient désespérément sans aucune raison apparente.
Traduction Espagol-Anglais © Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Gloria Coluchi.