L'article suivant a été publié dans le journal El Diario de la Republica, Argentine, le 9 juillet 2002.
SAN LUIS. Au moment même où le mystère des mutilations de bétail semble avoir été dissipé par une explication scientifique, un bovin âgé de cinq mois a été trouvé mort à San Francisco del Monte de Oro, montrant les mêmes incisions que les autres qui avaient été une source d'étonnement dans tout le pays.
La découverte a été rendu publique la nuit de Vendredi à un ranch connu comme "EL Quebrachito," à 8 kilomètres à l'ouest de l'entrée de la communauté. Selon Ruben Diaz, un journaliste de la télévision de San Francisco, la personne qui a d'abord vu l'animal est un homme connu sous le nom "El Negro" Vazquez. L'animal et le champ appartiennent à Alberto Martin, ancien surperintendant et un homme d'affaires respecté dans la communauté.
Selon Diaz, le bovin est privé de plusieurs organes internes et sa chair avait un aspect étrange. "C'est comme s'une machine était allée dans sa bouche et avait tout aspiré à l'intérieur."
L'examen externe a prouvé que le bovin était privé de ses oreilles, de la langue, des intestins et d'un oeil. Son anus semble avoir été extrait et toute la zone ressemble à une blessure semblable à celles faites par des brûlures. "Une partie de la queue a les lésions semblables," a noté le journaliste.
Les gens qui connaissant le secteur sont stupéfaits par le fait que les chiens n'ont pas aboyé pour avertir, ni n'ont fait le moindre bruit. Ils sont aussi certain que l'événement ait été découvert peu de temps après avoir a eu lieu. Selon Diaz, vendredi après-midi, les enfants des propriétaires du champ coupaient un arbre pas loin de là où la vache morte a été trouvée. Dans une interview accordée à l'émission Diaz TV, Martin a déclaré qu'il n'a jamais rien vu de pareil auparavant.
Translation © 2002, Scott Corrales, IHU. Special thanks to Alicia Rossi.