L'article ci-dessous est paru dans le quotidien El Diario de La Pampa, Argentine, le 24 mai 2003.
Les enquêteurs de terrain spécialisés dans le sujet des mutilations animales, Raul Chavez et Esther Urban, ont déclaré que "pour cette année 2003 nous avons compté plus de 60 mutilations dans les provinces de La Pampa et Buenos Aires."
Ils ont déclaré "du fait qu'ils nous connaissent déjà et qu'ils savent que nous faisons des recherches sur le sujet, les propriétaires de ranchs de bétail nous informent quand des animaux mutilés sont découverts. Nous prenons alors des échantillons que nous envoyons à l'Université de Buenos Aires et nous enregistrons tout sur bande vidéo."
Ils se sont référés aux deux cas les plus récents, ceux du Vendredi 16 mai et du Samedi 17 mai respectivement, entre 45 et 30 kilomètres de distance de Santa Rosa.
Le premier cas a eu lieu sur le ranch d'El Martin, à 45 kilomètres au nord-ouest de la capitale de La Pampa et concerne un veau d'un an pesant 200 kilogrammes.
Sur le côté gauche de sa tête, l'absence de l'oreille extérieure était évidente, il y avait ablation de toute l'oreille interne, de son oeil et un morceau de peau de forme ovale, mesurant environ 30 centimètres de diamètre. L'absence de vulve, du bord de l'anus, des glandes, du larynx, de l'arrière-gorge et d'un segment de la trachée, ainsi que d'une partie de la masse musculaire supérieure, a été aussi notée.
Un animal entier a été retrouvé le Samedi 17 mai sur une propriété rurale située à 30 kilomètres au Nord de Santa Rosa. C'était un veau de deux ans pesant 250 kilogrammes et il lui manquait la moitié de la langue avec une incision cautérisée et il lui manquait également le globe oculaire gauche.
Les enquêteurs ont déclaré que dans les deux cas, des échantillons ont été prélevés pour études et analyses par des professionnels.