L'article ci-dessous est paru dans le quotidien El Diario de la Pampa, La Pampa, Argentine, le 15 avril 2003.
Pour mesurer l'ampleur du problème en Argenine, voire la section des nouvelles pour l'été 2002. Les services officiels Argentins avaient à l'époque tenté de convaincre que ce sont des souris qui mangent le bétail.
L'inquiétude se répand parmi certains éleveurs du département de Lihuél Calel de La Pampa, qui ont exprimé leurs craintes à la suite de la découverte de plusieurs mutilations animales répétées dans leur secteur rural.
GENERAL ACHA (Agencia) -- Les éleveurs de bétail d'une large section du département de Lihuel Calel sont inquiets à cause du retour des mutilations de bétail. Dans une interview avec le EL Diario, un jeune propriétaire d'un ranch dont la propriété est située sur la route provinciale 13, à 60 kilomètres à l'ouest de Cuchillo Có, et qui a demandé l'anonymat, a fait remarquer que deux vaches mutilées et un veau ont été trouvés l'année dernière sur sa propriété, étant similaires à celles qui ont fait les gros titres là et d'autres provinces en 2002. L'éleveur a remarquéqu'il s'est également produit là un cas impliquant la mutilation d'un sanglier sauvage.
Inquiet de la situation, il a déclaré: "il me semble qu'ils s'en prennent à moi maintenant, parce qu'en 15 jours ils ont mutilé six brebis, toutes noires, dodues, pesant entre 160 et 220 kilogrammes, et ceci dans un champ ouvert. La dernière a été trouvée jeudi passé environ 500 mètres de la rue et environ 4 kilomètres de la maison, alors que j'étais parti à Général Acha. Les mêmes faits se sont produits vendredi avec un mouton," a-t-il ajouté.
Quand il a été consulté au sujet de la condition en laquelle les animaux sont trouvés, et le type de mutilation qu'ils ont présenté, il a expliqué que "certains étaient mâles et d'autres femelles, mais des incisions semblables peuvent être trouvées dans tous - parfaitement nettes et même propres, comme si elles étaient cautérisées. Il manquait les langues, mâchoires, oreilles, yeux et peau dans une portion de l'avant au début du poitrail. Les femelles étaient privés de leurs mamelles et des mâles de leurs testicules." Il a plus tard ajouté que "j'ai retourné un de ces derniers pour enlever ses côtes, mais une d'elles, qui était sous le corps, était cassée et "était écrasée," comme si elle avait subi un coup puissant."
"J'ai enlevé deux côtes pour les chiens, qui les ont mangé, mais tandis qu'elles pendaient d'un crochet dans le hangar, il en émanait une forte odeur d'ammoniaque et de soufre qui est devenue insupportable." Il a expliqué que ses animaux restants se sont éloignés des mutilés.
Lors de la discussion des hypothèses mises en avant par les éleveurs de bétail locaux, il a déclaré que "certains éleveurs de bétail ne croient pas que des morts naturelles sont impliquées, ni que les mutilations proviennent par des animaux charognards et enocre moins par la souris à museau rouge. C'est un sujet qui mérite une étude bien plus approfondie pour y mettre un terme, car cela nous affecte financièrement. Les scientifiques d'une puissance étrangère pourraient être impliqués, exécutant les mutilations pour des analyses. Nous basons ceci sur le fait que certaines "lumières ont été vues au-dessus du secteur pendant la nuit."
En conclusion, il a rappelé que "un propriétaire d'un ranch du secteur a constaté que la vache appartenant à un autre pâturage avait été déposée sur sa propriété. Pour cette raison nous nous demandons qui est responsable pour l'examen de ces événements et une recherche complète."
Translation © 2003. Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Special thanks to Gloria Coluchi.