L'article ci-dessous à été publié par El Comercial, Argentine, le vendredi 19 juillet 2002.
Sept animaux ont été mutilés à Yataí, faisant un total de 21 en deux mois dans ce champ.
Hier matin, l'éleveur de bétail Luis Fernandez a visité les casernes de police de Colonia Yataí pour rapporter des cas semblables à ceux qui s'étaient produits avec une fréquence en augmentation dans notre province en ce qui concerne des mutilations de bétail. Quand le cas a été connu par notre salle de presse, le "EL Comercial" s'est présenté sur les lieux. Nous avons reçu la bienvenue de l'officier responsable du poste local de police, Señor Adolfo Salvador Valdez, qui a raconté ce qui s'est passé à la propriété de Luis Fernandez, lequel à 11:00 heure du matin a présenté l'affirmation de ces décès énigmatiques de 7 animaux, identiques à ceux rapportés dans les médias dans différentes parties du pays.
Le chef du bureau local de la SENASA à Mision Laishi, le vétérinaire Ariel Llamas et son aide, suivi du coordonnateur provincial le Dr. Alcides Serochi, également accompagné d'un autre docteur et de deux autres personnes, ont atteint l'emplacement. Avec l'arrivée du shérif responsable de l'opération, ils se dirigent vers le champ, éloigné de 8 kilomètres du poste de police le long d'une route rurale à plus de 60 kilomètres de la ville de Formose. Ils sont entrés dans l'emplacement en traversant une vieille route délabrée, des marais, de la boue, un ponts et la scène magnifique d'un horizon rempli d'oiseaux aquatiques. Le paysage entier a suggéré qu'ils soient entrés dans un endroit d'accès difficile, et même le véhicule 4x4 a eu des difficultés. Après plus d'une demi-heure, ils ont atteint la zone centrale du ranch possédé par Luis Fernandez. Ils ont attendu l'arrivée du fils et du locataire et de plusieurs ferniers. Une fois arrivé là, la délégation de police et les envoyés de la SENASA ont travaillé conjointement pour examiner le cas. À ce moment-là, ils avaient déjà apporté un animal à la zone centrale du ranch pour analyse, puisqu'il est impossible de traverser l'endroit à pied. Ils ont montré toutes les parties d'un veau, et les regards d'étonnement sur les visages des personnes responsable de la conduite des recherches étaient évidents. Les mêmes formes de cautérisations des côtés de la bouche des animaux, les incisions parfaites et aucun saignement, l'absence d'un oeil, tout était encore une fois remarquable frappant, en raison de la compétence élevée avec laquelle "le Chupacabra" avait effectué son travail. Comme un exploitant-locataire a remarqué: "vous pouvez voir que la créature connaît bien les vaches." Le Dr. Ariel Llamas a effectué un examen détaillé de la tête que les exploitants-locataires ont apporté pour que les techniciens de la SENASA puissent voir ce qui se s'était produit. Il a expliqué qu'ils ont montré les mêmes conditions qu'il a trouvé il n'y a pas bien longtemps à Laishí: cautérisation des blessures, absence d'un oeil et de la langue, comme si celle-ci avait été extraite à partir de la bouche des animaux par le dessous de l'os de la machoire, avec un soin et une précision extrêmes.
Plus de 10 paysans ont battu les champs à la recherche de "quelque chose d'étrange" ou "d'une créature" sans trouver quoi que ce soit, "seulement les choses habituelles" dans un immense domaine a couvert par les animaux normaux du secteur: le boa constrictor, des curiyues, des yacares, des volailles aquatiques, des pumas, des ours, des tatous et des vaches. Le champ abrite également les animaux d'une autre personne, un ami de Fernandez, totalisant approximativement 1400 animaux sur l'emplacement. Cinq de ceux mutilés pendant cette semaine appartiennent à Roberto Rafaël Rango et le reste à Luis Fernandez. Tous les deux ont déclaré que "dans les deux derniers mois 21 animaux sont morts dans des conditions étranges."
Après la réalisation de plusieurs études, on a noté que les flancs des animaux ont présenté un manque total de coloration, devenant presque transparent. Des comparaisons ont été faites avec d'autre animaux blessés au flanc, et on a pu voir que la différence était flagrante, puisque la peau d'un animal sacrifié est normalement opaque et dure. La chair des animaux a été apportée à la zone centrale du ranch "pour nourrir les chiens" et tous furent étonné de ce que même les chiens, qui ont l'habitude de manger "tout ce qu'ils peuvent trouver," ne voulaient pas de cette viande.
Il était également remarquable comment [la viande] elle avait vite tourné au noir, et "pas même les mouches" sont venus près d'elle. Les techniciens de la SENASA sur l'emplacement sont resté à cent lieues de proposer des explications, ni n'offrent des détails au sujet de l'événement. Ils se sont simplement limités à corroborer les affirmations de Fernandez, "regardant en détail" les preuves et calmant le jeu sur tout ce qui se disait d'autre. Pour les gens du coin, "c'est une oeuvre de l'inconnu," puisqu'ils étaient déconcertés de n'avoir rien pu trouver du tout après leur recherches approfondies. Fernandez a indiqué clairement qu'il avait vu beaucoup de choses étranges dans sa vie, "mais rien de tel... un animal saigné à mort d'une telle manière que je ne puis pas imaginer, et je ne peux pas comprendre non plus pourquoi les chiens ne mangent pas la viande. Ce à quoi la peau ressemble, les incisions dans la bouche et comment ils ont tout sortie de l'animal sans traces apparentes à l'emplacement, et l'absence de tout signe de résistance."
Traduction Espagnol-Anglais © 2002, Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Alicia Rossi.