L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Edmonton Journal, of Edmonton, Alberta, Canada, le 4 avril 1966.
Par OLIVE ELLIOTT
De la Rédaction
"Personne ne m'a cru," a dit un jeune homme pendant qu'ilracontait avoir vu un objet volant non identifié il y a environ huit ans.
"N'utilisez pas mon nom," a-t-il dit au journal. "J'ai au assez d'ennuis par les gens à mon travail parce que je viens à ces réunions."
Il était à la réunion de la Société OVNI d'Edmonton dimanche en raison de ce qu'il a vu il y a huit ans et parce qu'il a voulu apprendre si d'autres avaient eu des expériences semblables.
Il a parlé aux quelques 50 personnes réunies ce qui s'est passé quand il est entré dans un champ découvert à la ferme de son pèreprès de Fort Saskatchewan quand il avait environ 12 ou 13 ans.
DE LA TAILLE D'UNE VOITURE
C'était tard dans la nuit. Au milieu du champ il a vu un objet elliptique qui, à 100 mètres de distance, a semblé "à peu près de la taille d'une voiture."
L'objet avait des lumières clignotantes rouges, bleues et vertes à sa base - en fait, dit-il, il était tout comme les OVNIS rapportés dans le Michigan.
"J'étais tellement effrayé que j'ai juste essayé de me cacher - j'avais peur de courir, donc je me suis caché sur le sol et je l'ai observé."
Il n'y avait eu aucun bruit quand l'objet "a décollé droit vers le haut dans le ciel." Mais quand le garçon effrayé a couru à la maison, personne ne l'a cru.
EXPERIENCE SIMILAIRE
D'autres membres de la société récemment formée ont eu des expériences semblables bien que pas aussi détaillé que celle-ci.
Un homme a rapporté avoir vu des lumières planantes et mobiles près de Cold Lake où il travaillait à la construction de la base aérienne en 1954.
Ce n'était pas un avion, a-t-il insisté.
Un autre homme a rapporté avoir vu une lumière mobile à l'ouest aux environs du coucher du soleil il y a quelques soirées alors qu'il conduisait au-dessus du passage supérieur près du parc de Sherwood.
Il a concédé que ce pourrait avoir été "une étoile en chute." [sic]
D'autres membres lors des deux réunions précédentes de la société ont rapporté des observations semblables.
Ces gens semblent être venues à la réunion au Temple de la Loge Maçonnique Ecossaise parce qu'ils veulent être parmi les personnes qui ont eu des expériences semblables et qui sont disposées à les prendre au sérieux.
D'autres sont là par curiosité - un besoin de trouver quelque explication satisfaisante pour les OVNIS.
Mais une chose qu'ils ne veulent pas semble être la publicité personnelle. Ils ont peur d'être stigmatisé comme "groupe de cinglés."
"Un des hommes rapportant une observation lors de la dernière réunion est un principal de lycée - vous pouvez imaginer ce que cela lui causerait", a dit le président au journal.
Les membres de la société approchent la question sous tous les angles.
RETOUR A LA BIBLE
Un membre lors de la réunion de dimanche a discuté des aspects metaphysiques. Son matériel, basé sur plusieurs livres, cherche des apparitions d'OVNIS dans la bible. Il a également rattaché cela à des changements de phase du zodiaque.
Un sceptique ne se laissait pas convaincre par une partie des informations OVNIS.
Un livre, Soucoupes Volantes de Mars, passé en revue lors de la réunion, est la description d'une rencontre par l'auteur Cedric Allingham avec un Martien en 1954 en Ecosse [inventions du genre "contacté"].
Selon M. Allingham, il a vu une soucoupe atterir et a parlé, par signes, avec son occupant pendant environ une demi-heure.
Le livre inclut une déclaration signée par un témoin et une photographie floue prise par M. Allingham d'un "Martien" extrêmement humanoïde.
Mais chaque membre de la Société OVNI d'Edmonton est prié de décider de lui-même ce qu'il veut croire ou non.
Le groupe se réunit toutes les deux semaines au Temple Maçonique.
HAMILTON, Ontario (CP). -- Un garçon de 13 ans de Hamilton a une brûlure incurvée sur sa main dont il affirme qu'elle vient de ce qu'il a touché "l'antenne" d'un "vaisseau volant."
Charles Cozens affirme que deux étranges vaisseaux ont atterri dans un champ derrière le commissariat de police de Hamilton sur Upper Wellington Street dans la nuit de mardi.
L'agent de police Arnold Read, appelé à la maison après que ses parents aient à plusieurs reprises interrogé leur fils avant de rapporter l'incident, a constaté une marque de brûlure de trois pouces, jaunâtre, sur la main du garçon.
Charles a dit qu'il a couru derrière une barrière après avoirvu un "vaisseau" atterir, suivi de près par un autre.
Il a décrit les objets comme "de huit pieds de long, quatre piedsde large et trois pieds de haut avec des feux rouges, bleus et verts dans le pourtout et clignotant comme un ordinateur."
Le garçon a dit que les objets on fait un bruit de ronflementet ont "éclairé l'herbe aux alentours."
L'UN AVAIT UNE ANTENNE
Seul l'un des deux avait une antenne, a-t-il dit. "Elle était plus épaisse à la base et se rétrécissait jusqu'à la taille d'une petite pièce de monnaie au sommet."
Quand il a touché l'antenne, un éclair "d'électricité" s'estproduit, et il a reçu un choc.
Son père, James Cozens, un dessinateur, a dit qu'il a expliquéà la police que c'étai sérieux "mais Charles était insistant et ne pouvait pas être mené à se dédire."
Ce mercredi passé, Laverne Emeris, 18 ans, et son frère Owen, 14 ans, ont rapporté avoir vu deux objets voler bas au-dessus de la ville.
M. Emery, un ingénieur, a dit que ses fils "ont été extrêmement secoués par ce qu'ils avaient vu."
Ils ont dit que les objets ont fait "un bruit de vrombissement, pas du tout comme un avion."