L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Edmonton Journal, Edmonton, Alberta, Canada, le 11 octobre 1966.
Par JOHN DE GROOT
De la rédaction du Beacon Journal
Akron, Ohio (AP). -- En son monde ruiné de solitude et de cauchemars tordus, Dale Spaur se demande si le harcèlement finira jamais.
Cela a commencé il y a six mois par sept étapes vers l'enfer et une soucoupe volante.
Dans les heures précédent juste l'aube de la douce matinée du 17 avril le Shéri adjoint Spaur du comté de Portage a pourchassé une soucoupe volante sur 86 miles.
Maintenant c'est l'engin qui le poursuit.
Et il s'en cache de – étranger barbu observant à travers les tristes rideaux d'une minuscule chambre de motel à Solon, Ohio.
Il n'est plus un shérif adjoint. Son mariage est brisé.
Il marche trois miles tout les jours pour un job de peintre à 80$ la semaine. Sa chambre de motel coûte 60$ par semaine. La cour lui a ordonné de payerà son épouse 20$ par semaine pour ses deux enfants.
Cela ne laisse exactement rien à Dale Spaur.
La soucoupe volante a fait cela.
"Si je pouvais changer tous ce que j'ai fait dans ma vie, "a-t-il dit, "je changerais juste une chose. Et ce serait la nuit où nous avons pourchassé cette fichue chose. Cette soucoupe."
Quatre autres officiers ont participé au drame d'avril.
Le chef de la Police Gerald Buchert de Mantua, Ohio, a vu l'engin et l'a photographié. Les images n'ont pas été bien réussies.
L'Adjoint spécial W. L. Neff était dans la voiture de Spaur pendant la poursuite.
Le Patrouilleur Frank Panzanella a vu la fin de la poursuite à Conway, Pennsylvanie, où il travaille. Il a vu la soucoupe.
H. Wayne Huston était un officier de police à East Palestine, Ohio. Plusieurs mois après que la soucoupe ait passé au-dessus de lui dans la nuit, il a démissionné, et est allé à Seattle, Washington, où il conduit un autobus.
Aucun d'eux ne parlera de l'incident aujourd'hui.
Maintenant, Spaur revit la poursuite toutes les nuits en cauchemar. Il se réveille... tremblant et transpirant. Seulement dans sa chambre de motel.
Quand au réalisateur Steven Spielberg, il profitera bien mieux des événements auxquels ces policiers ont assisté en en faisant une scène de son film à grand spectacle "Rencontres du Troisième Type" qui a enchanté un vaste public qui n'a jamais entendu parler de Dale Spaur et de l'observation dans le comté de Portage.