L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace, France, le 23 août 1981.
Voir le dossier du cas.
COLMAR. -- "Une boule de lumière nous a suivie pendant plusieurs kilomètres..."
L'aventure que nous a contée hier M. Xavier Bacqué, un mulhousien de 20 ans, doit être prise au sérieux: M. Bacqué a accepté de révéler son nom et a déclaré avoir l'intention de relater son aventure aux gendarmes.
Il était un peu plus de minuit, explique M. Bacqué. Venant de Mulhouse, nous roulions, une amie et moi, en direction de Colmar, sur la RN 83. Mon amie conduisait la voiture, une Renault 4. A Herrlisheim, sur la quatre voies, j'ai aperçu une boule rose orangé qui suivaient la voiture, à droite de la route. Elle devait se trouver à 500 m de distance, à une hauteur d'une trentaine de mètres. J'ai eu tout loisir de l'observer. Le diamètre étaient environ le double de celui de la lune, qui était visible elle aussi."
Intrigué, M. Bacqué et son amie se sont arrêtés. "La boule a cessé aussitôt sa progression. Quand nous sommes repartis, elle nous a suivi à nouveau..."
Arrivée au carrefour avec la route de Wintzenheim, la Renault a emprunté le CD 417 en direction de Munster. "Au dessus de l'agglomération de Wintzenheim, la boule a diminué de volume et d'intensité, se refermant un peu comme le diaphragme d'un appareil photo, avant de disparaître totalement."
A la sortie de Wintzenheim, le phénomène a réapparu: "Il s'agissait alors de deux boules côte à côte, situées beaucoup plus bas, derrière nous, à environ 50 mètres de la voiture (il ne s'agissait pas de phares: les boules se trouvaient à une quinzaine de mètres de haut). Le phénomène lumineux nous a encore suivi pendant quelques kilomètres avant de disparaître."
Il convient de se garder des conclusions hâtives. Il s'agit, pour l'instant, de ce que l'on appelle un objet volant non identifié. Peut-être même d'un phénomène de réfraction de la lumière sur une quelconque masse humide en suspension dans l'air. Mais l'observation devrait présenter suffisamment d'intérêt pour figurer dans les archives du service spécialisé de la gendarmerie qui, à Paris, centralise ce genre de témoignages.
M. T.