L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Diario Rio Negro, Argentine, le 24 Juin 2002.
La découverte d'un cheval mort dans le secteur de ferme du pays de Choele Choel a augmenté le mystère dans la région de Valle Medio et d'autres parties de la province. Cette fois un cheval a été trouvé à une courte distance du village. Pour atteindre l'emplacement, une route rurale doit être traversée et au moins une douzaine de ferme doivent être dépassées de près. La victime présente les mêmes caractéristiques que d'autres animaux trouvés jusqu'ici. D'ailleurs, les propriétaires de ranch de bétail se plaignent au sujet de l'indifférence des agences provinciales qui ont montré peu d'intérêt à déterminer ce qui s'est produit. En attendant, la crainte a saisi les habitants des régions rurales du secteur.
Le cheval trouvé à Choele Choel a montré les mêmes incisions et caractéristiques que les autres. Il lui manquait un oeil, une langue, les testicules, l'anus et une partie de son rectum. Tous avaient été enlevés avec une précision chirurgicale. Et les blessures étaient cautérisées. Ce cas, à la différence d'autres cas, s'est produit à peine à 2000 mètres du chemin reliant Choele Choel avec l'île.
Mentionnons que depuis la découverte initiale jusqu'à maintenant, aucun fonctionnaire ne s'est présenté à la communauté pour obtenir des détails sur les cas (AVM/AR et DyN).