L'article ci-dessous a été publiée le 22 juin 2002 par le quotidien Argentin Diario Rio Negro, Argentina.
Les spécialistes pensent que les incisions "ne sont pas banales." Les résultat des autopsies pratiquées à La Pampa sont attendus
Plusieurs groupes professionnels techniques de la SENASA et de l'INTA sont actuellement dans les pâturages de La Pampa et de Buenos Aires. Le phénomène des mutilations de bétail a mené à la formation de groupes de recherches pour trouver une explication raisonnable qui apportera la clé du mystère et mettra fin aux craintes qui règnent dans le pays.
"Pour l'instant, le travail est conduit dans les domaines dans lesquels des animaux mutilés ont été trouvés. Des emplacements sont analysés et des autopsies sont encore à réaliser. Quoi qu'il arrive, quand une conclusion sera atteinte, les médias et le secteur de l'élevage seront mis au courant," a dit un porte-parole de la SENASA dans une interview au téléphone depuis la capitale fédérale.
Il s'est avéré, cependant, que les techniciens n'ont pas trouvé d'explication aux lésions présentées par les animaux. Mais du dès le départ, tous les phénomènes surnaturels ont été rejetés. "ce sont des incisions délibérées plutôt qu'occasionnelles. Mais il n'y a aucune explication jusqu'ici," furent les mots pronconcés par les spécialistes qui ont visité les fermes de bétail.
En attendant, des analyses sont exécutées sur les animaux trouvés dans la région de Général Pico. Mais en date de la nuit passée, les recherches des experts conduites à l'école des sciences vétérinaires de l'université de La Pampa n'étaient pas terminées.
De plus, des techniciens pour le Comité de Régulation de l'Energie Atomique qui ont réalisé des mesures dans divers champs de La Pampa où des vaches mutilées ont été découvertes, pour vérifier si la présence de rayonnement anormaux pourrait être cause des décès, a éliminé cette possibilité, en tant que réponse à la version qui fait référence à la présence d'OVNIS dans la région.
Les spécialistes ont rejoint les recherches lancées par une équipe de l'école des sciences vétérinaires et du bureau du bétail provincial, qui a essayé de déterminer la cause de la mort d'ovins, de bovins, et d'équidés. Dans leur visite des divers établissements ruraux dans lesquels des vaches mortes ont été trouvées - avec différents organes manquants - les techniciens ont effectué des mesures avec un compteur Geiger des rayonnements bêta et gamma. Les techniciens ont rapporté que "les niveaux mesurés sont normaux," et ont ainsi rejeté la possibilité que les animaux soient morts à cause "de niveaux élevés du rayonnement."
Dans l'intervalle, ces cas étranges ont lieu dans un nombre croissant de provinces. Dans le Chaco, un bovin mort présentant des signes de mutilation anale et oculaire a été trouvé dans un champ près de Général San Martin, à 120 kilomètres au Nord de la capitale. L'histoire a été confirmée par le directeur de la Police de la région V du Chaco, Raul Maldonado, qui a été témoin du phénomène au côté d'un vétérinaire. Selon Maldonado, l'agent de maîtrise de l'élevage a trouvé l'animal Dimanche, mais a attendu l'arrivée du propriétaire du champ, Alfredo Pegoraro, pour informer les autorités.
Les deux hommes sont allés voir le bovin et ont pu constater que malgré les jours qui s'étaient écoulés depuis sa mort, le processus normal de putréfaction ne s'était pas produits dans ce cas-ci, et en outre, aucun oiseau charognard n'avait approché l'animal. Des épisodes similaires se sont produits en divers endroits de Buenos Aires où les charognards ont approché les animaux mutilés mais les ont laissé intacts, selon les médecins qui ont examiné ces cas et qui ont dit qu'il n'y a jusqu'ici aucune réponse à ce mystère et une centaine de cas semblables dans le secteur. "J'ai parlé à l'école de la médecine vétérinaire de La Pampa et j'ai appris que tout le matériel a été expédié à Balcarce et à l'Université de La Pampa, mais il n'y a eu aucune information à cet égard," a expliqué le vétérinaire Alfredo Notti.
"Les mutilations ne semblent pas être l'ouvrage des humains ou des animaux," confirme Eduardo Sensi, un vétérinaire qui a examiné un bovin trouvé il y a des jours à 85 kilomètres de Coronel Pringles dans un champ appartenant à Indalecio Fritz. A Bolivar, un éleveur de bétail a rapporté qu'un de ses animaux avait été mutilé et "différentes parties de son anatomie étaient manquantes... Le bovin était privé de ses deux oreilles, de sa langue, d'un morceau de peau de son front et de la chair de sa machoire."
Un OVNI a été vu dans la nuit de mercredi à proximité de Puente Dique au-dessus du Rio Colorado à Catriel, à environ 25 kilomètres de la province de Neuquen. L'OVNI allégué a été vu par des camionneurs et des gens travaillant au contrôle du trafic de la route provinciale de La Pampa à Rio. La plupart des témoins s'accordent à dire que l'OVNI a été vu aux alentours de 21:00 et était au-dessus du secteur de Penas Blancas, dégageant une lumière rouge puissante qui a augmenté et a diminué en l'intensité.
Jorge Hernandez, un opérateur dans le Puente Dique, déclaré que "la lumière était suspendue pendantplus ou moins 20 minutes et nous l'avons perdue de vue... La lumière est devenue très forte et alors semblée s'obscurcir. Elle s'est déplacée par à coups et puis est restée immobile... Ce ne pouvait pas être un avion ou un hélicoptère à cause de la manière dont c'est resté stationnaire. Je n'étais pas le seul témoin, beaucoup d'autres gens autour d'ici l'ont vu. Certains disent que les lumières sont liées aux animaux morts," a-t-il conclu.
A Général San Martin et en d'autres localités de la province de La Pampa, plusieurs résidants ont remarqué avoir vu "des lumières étranges" ces derniers jours. Le shérif Gustavo Martinez, responsable de la section de Bernasconi, dit qu'il a vérifié l'existence d'une lumière étrange dans le ciel après avoir été alerté par des voisins. "Il a changé de couleur et de taille constamment, parfois rougeâtres et puis bleu. Il était sensiblement plus grand qu'une étoile, plutôt de la taille d'une balle de tennis," a souligné le chef de la police.
(Photo: les spécialistes de l'INTA ont été incapable de découvrir la nature des mutilations animales.)
Traduction Espagnol-Anglais © Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Gloria Coluchi.