L'article traduit ci-dessous provient à l'origine du journal local Diario La Arena, de La Pampa, en Argentine, publié le 20 mai 2002.
Il s'agit du premier rapport d'événements de ce genre en Argentine dans ces années-là, il sera suivi de nombreux autres cas.
SALLIQUELO (Agencia Macachín) - SALLIQUELO (Agencia Macachín) - il y a quelques jours des lumières étranges sont apparues dans les cieux nocturnes au-dessus de Saliquelló, province de Buenos Aires, et le matin les propriétaires d'un ranch du secteur ont trouvé trois bovins mutilés montrant des signes d'avoir subi une intervention chirurgicale avec des instruments peu communs. Un vétérinaire a dit aux médias locaux que les incisions "sont étranges, et semblent impliquer l'utilisation d'une certaine sorte d'élément chauffant."
Les nouvelles ont été émises au niveau national samedi par Cronica TV, qui a pris des images de la chaîne câblée locale, montrant des images des animaux et d'un technicien nommé Daniel, qui a analysé un des cas, fournissant des détails sur l'étrange événement. Selon le reportage télévisé, les animaux ont été trouvés par les propriétaires des lieux dans la campagne près de Salliquelo, une petite ville située à 80 milles à l'Est de la localité d'Anchorena dans la Pampa, après que "des lumières étranges" aient été rapportées dans les cieux au-dessus du secteur. Ces décès de bovins ont été certifiés par la police locale.
Le vétérinaire interviewé a affirmé que ce qu'il a vu dans son inspection des carcasses était anormal. "Elles présentent des coupes étranges, comme résultant d'une source de chaleur intense. La peau est brûlée le long des bords des coupes, et de l'absence du sang dans des veines, des muscles et des ligaments [... c'est simplement desséché," a-t-il dit. Daniel a dit à la chaîne câblée de Saliquello que des coupes peu communes peuvent être vues dans les corps et des têtes des animaux. "L'un d'eux préSente une coupe parfaitement droite sur une mâchoire inférieure. En outre, sa langue est absente avec la majeure partie de l'appareil alimentaire: les glandes du larynx, du pharynx et salivaires. L'oreille externe est complètement absente. Une autre incision curieuse apparaît sur le corps (les côtes et l'abdomen) qui est en forme de goutte par laquelle les organes génitaux ont été extraits," a-t-il expliqué.
Un autre détail offert par le professionnel, qui a effectué une inspection complète d'un des animaux affectés était le suivant: "c'est comme si vous aviez coupé un morceau de papier avec un fil chaud - les bords deviennent secs, roussi et amincis. En outre, toute traces de sang a disparu. Nous avons seulement trouvé quelques restes coagulés dans le coeur."
"C'est une circonstance étrange. Il n'y a aucun signe que l'animal ait soutenu un combat, et il n'y a aucun signe de roussi dans le paturage. Je ne dis pas que c'est l'ouvrage d'êtres extra-terrestres, mais c'est une circonstance étrange, néanmoins. Même les autres animaux refusent de venir près des morts, et la curiosité est un élément caractéristique des bovins," a-t-il a conclu.
Traduction Espagnol vers l'Anglais © 2002, Institute of Hispanic Ufology. Traduction Anglais Français par l'auteur de ce site. Remerciements particuliers à Gloria Coluchi et Scott Corrales.