L'article ci dessous est paru dans le journal "El Diario del Sur" de Cordoba-Villa Maria, Argentine, le mardi 9 juillet 2002.
L'étrange cas de Suco, une enquête de El Diario
Le dernier vendredi de Juin 2002, un événement de caractéristiques véritablement étranges a eu lieu dans un champ de la localité de Suco, située à l'Ouest de Rio Cuarto, très près de la frontière avec la province de San Luis. Dans la localité ci-dessus mentionnée de la région de Cordoba, un éleveur de bétail bien connu et respecté par tous pour sa responsabilité et son honnêteté, a trouvé 19 animaux morts dans un réservoir d'eau de type Australien (note du traducteur: réservoir en acier dégrossi, de feuille en métal avec un chapeau conique). Neuf des bovins étaient morts,selon les examens médicaux vétérinariens suivants par asphyxie par immersion. Les autres étaient vivant, mais affecté par les basses températures et presques mourants en raison de la congélation.
Ces nouvelles se sont non répandues comme un feu de forêt dans tout le secteur: elles ont été confirmées par des fonctionnaires de police de l'unité régionale 7, qui siège à Rio Cuarto, et qui a assuré la recherche sur le cas en employant le personnel du bureau du shérif de la zone de Sampacho, localisée à 50 kilomètres à l'ouest de Rio Cuarto sur l'autoroute nationale 8.
Ce que personne n'a pu expliquer, c'est comment les 19 animaux ont pu entrer dans l'énorme réservoir d'eau, considérant qu'ils ont dû traverser d'abord une cloture électrifiée, puis une barrière de 1,50 mètres de haut, et finalement "sauter" au-dessus du mur du réservoir.
Deux jours après, dans un champ encadrant le premier, les ouvriers de ferme et les propriétaires de la propriété ont trouvé une vache qui a montré les mêmes signes de mutilations subies par des bovins dans les ranchs de Buenos Aires, de La Pampa, de Mendoza, du Sud de Cordoba, etc... Cette fois, l'animal mutilé avait donné naissance à un veau, bien qu'on ait noté que seulement la mère a été affectée dans ce cas-ci, montrant des brûlures et des incisions précises dans différentes parties de la carcasse, comme si des experts avaient employé un type spécial de scalpel. Ces cas, selon les rapports d'un vétérinaire nommé Cumin, qui habite à Sampacho, ont été étudiées dès le début par des spécialistes de l'école de la médecine vétérinaire de l'université nationale de Rio Cuarto, bien qu'ils n'ont reçu aucun rapport qui leur permet d'expliquer ce qui s'est vraiment produit.
Ceux qui se sont consacrés à l'existence possible d'autres formes de vie, des OVNIS et de leurs conséquences, ont posé en principe la possibilité provocante que ce qu'ils nomment des "téléportations" produites dans ce cas-ci, de ce fait "expliquant" comment un nombre de 19 animaux de grands taille et poids pourrait avoir été déplacés par une force inconnue d'un endroit normal et habituel (un paturage) vers un endroit étrange (l'intérieur d'un réservoir d'eau), une action qui est illogique dans sa méthode et son objectif.
Si oui, ces événements répétés éliminent les efforts visant à expliquer les événements en rejettant le blâme sur "les souris à museau rouge" et "les abeilles carnivores" et les "voleurs de bétail." On admis hier qu'un propriétaire de pâturage de La Silleta, province de Salta, a trouvé un porc mort montrant les caractéristiques d'un animal mutilé, privé des maxillaires, de la langue ou des yeux.
C'est ainsi que le vétérinaire Juan Carlos Gimenez Monje a discuté le sujet. Il a visité la ferme après réception d'un appel du propriétaire et a ajouté: "J'ai apporté l'animal à SENASA de Salta et ils l'ont envoyé à Buenos Aires." Le vétérinaire explique la situation comme étant dûe au fait que "les producteurs agricoles ont cessé d'employer des herbicides en raison de leur coût élevé, ensuite la vermine et les animaux sauvages ont pu réoccuper les champs une fois de plus. L'activité agricole," a-t-il ajouté," se compose de zéro culture de nos jours, et la charrue, qui détruisait les trous des rongeurs, ne traverse plus les champs."
Ce que l'expert ne pouvait pas expliquer était comment les animaux sauvages ont pu extraire les organes de la façon détaillée précédamment, avec des coupes précises, et ayant ensuite cauterisé les blessures.
Traduction Espagnol-Anglais © 2002, Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements particuliers à Alicia Rossi and Jorge Luis Gorno, Villa Maria UFO Research Group.