L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Decatur Herald, Decatur, Illinois, USA, page 8, le 2 janvier 1945.
Par ROBERT WILSON
De l'Associated Press
Une base de chasse de nuit américaine. France. 1er janvier
Les nazis ont lancé quelque chose de nouveau dans le ciel nocturne au-dessus de l'Allemagne: les étranges et mystérieux "foo-fighters", des boules de feu qui filent le long des ailes des Beaufighters américains qui effectuent des missions d'intrusion au-dessus du Reich.
Les pilotes U.S. rencontrent les étranges "foo-fighters" depuis plus d'un mois lors de leurs vols de nuit. Apparemment, personne ne sait exactement ce qu'est cette arme aérienne.
Les boules de feu apparaissent soudainement et accompagnent les avions sur des kilomètres. Ils semblent être radiocommandés depuis le sol et parviennent à suivre les avions volant à 300 milles à l'heure, révèlent les rapports de renseignement officiels.
"Il existe trois types de ces lumières que nous appelons des 'foo-fighters'", a déclaré le Lt. Donald Meiers, de Chicago, Illinois. "On a des boules de feu rouges qui apparaissent au bout de nos ailes et volent avec nous, la seconde est une rangée verticale de trois boules de feu qui volent devant nous et le troisième est un groupe d'environ 15 lumières qui s'éteignent et s'allument au loin - comme un sapin de Noël dans les airs."
Les pilotes de cet escadron de chasseurs de nuit - en opération depuis septembre 1943 - trouvent que ces boules de feu sont la chose la plus étrange qu'ils aient jamais rencontrée. Ils sont convaincus que les "foo-fighters" sont conçus pour être une arme psychologique autant que militaire, bien que ce ne soit pas la nature des boules de feu d'attaquer les avions.
D'autres à cette base qui ont rencontré des "foo-fighters" incluent les Lt. Chester Buoscio, de Chicago, Illinois, et Anderson Henshaw, Carrier Mills, Illinois; le capitaine Fritz Ringwald, officier d'état-major d'East St. Louis, Illinois, qui est parti sur un vol après avoir entendu les nombreux rapports des "foo-fighters."
"J'ai vu des lumières sur la droite et je l'ai dit au pilote, qui a dit, 'oh, ce sont des lumières sur une colline'", a rapporté Ringwald, ajoutant, "J'ai regardé dans cette direction quelques minutes plus tard, puis je lui ai dit 'eh bien cette colline est considérablement plus proche de nous maintenant'."