L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Decatur Daily Republican, Decatur, Illinois, USA, vendredi 16 avril 1897.
Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.
Le dirigeable a atterri près de Springfield la nuit dernière. L'employé de ferme John Halley et le propriétaire viticulteur local Adolf Wenke ont indiqué qu'il a atterri trois miles à l'ouest de la ville le long de la route de la rue de Jefferson. Ils ont dit qu'un homme à longue barbe en est sorti et s'est enquis d'où il se trouvait. A l'intérieur de la voiture été assis un autre homme et également l'épouse du scientifique [sic]. Il a dit qu'ils se reposaient d'habitude pendant la journée dans des parties écartées du pays afin de cacher les ailes énormes du navires. Quand ils ont demandé au scientifique son nom, il a souri et a indiqué la lettre M, qui était peinte sur le côté de la voiture. Après avoir offert ses adieux aux fermiers, il a appuyé sur un bouton et le vaisseau a volé au loin.