Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Disque rouge à Saint-Marcellin, France, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, France, le 23 février 1977.

UN DISQUE ROUGE GROS COMME UNE MAISON PRES DE SAINT-MARCELLIN

Nous avons eu connaissance mardi soir seulement d'une observation d'OVNI qui a été faite vendredi dernier à La Sone, près de Saint-Marcellin. Il était 6 h 30 du matin, ce jour-là, quand M. X... (il veut garder l'anonymat, mais il est très honorablement connu dans la région) sortit de chez lui pour donner du grain à ses poules. M. X... est âgé de 35 ans et il travaille dans une entreprise de travaux publics. Il demeure dans une ferme relativement isolée au lieu-dit "Pied Sec". Avant de sortir, M. X... avait dû calmer ses chiens qui hurlaient à la mort et paraissait très agités. Il faisait encore nuit, mais le ciel était assez dégagé. Quelle ne fut pas la surprise de M. X... quant il vit arriver du Vercors, un disque rouge incandescent "Gros comme une maison..." qui se déplaçait très lentement à quelques mètres du sol, donc pratiquement en rase-mottes.

Après être passé tout près du village de La Sone, l'engin se dirigea vers Chatte. Il survola une carrière qui se trouve à proximité de la voie ferrée, et il s'arrêta. A ce moment-là l'engin était à 50 mètres de M. X... Celui-ci ne croyait pas aux OVNIS. Mais ce qu'il voyait avait de quoi l'étonner, pour le moins. M. X... rentra chez lui et appela sa femme, qui est âgée de 34 ans. Elle aussi pu contempler l'énorme disque rouge qui stationnait tout près de sa maison. On appela encore la grand-mère qui accourut à son tour. Tous trois assistèrent, médusés, à une scène qu'ils sont pas prêts d'oublier.

Ils entendendirent comme un bruissement de feuilles, et l'engin projeta au sol, sous lui, une forte gerbe d'étincelles. Il démarra alors en devenant plus rouge, et disparut à une vitesse foudroyante. Après son départ, "quelque chose" continua de brûler, au sol, pendant un bon moment.

Les gendarmes de Saint-Marcellin ont été informés de ce phénomène. Hier soir, ils se sont rendus sur les lieux, pour tenter de retrouver des traces. Mais il pleuvait et bientôt la nuit interrompit leurs recherches.Celles-ci vont reprendre aujourd'hui. Les gendarmes, qui espèrent que d'autres témoins pourront compléter les déclarations des fermiers du "Pieds Sec" ont déjà appris que les chiens ont fait un grand raffut dans plusieurs maisons du secteur vendredi matin.

Nous invitons toute personne qui aurait vu quelque chose d'anormal, à en faire part à M. André Revel (tél 13-12) à Saint-Marcellin, ou à prendre contact avec la gendarmerie, laquelle a pris cette affaire au sérieux et a ouvert une enquête.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 août 2023.