Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Rencontres rapprochées du troisème type, France, 1976:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, France, le 12 janvier 1976.

Scan.

Petite rubrique des O.V.N.I.

UN NOUVEL ENGIN OBSERVE A DOMENE

GRENOBLE. -- Que se passe-t-il à Domène, cette laborieuse cité proche de Grenoble? Une quinzaine de garçonnets et de fillettes sont venus confirmer le récit du jeune Jean-Claude Silvente qui a vu lundi dernier puis mardi soir un "géant blond" sortir d'un O.V.N.I. posé au sol. Nous avons bien conscience du caractère tout à fait insolite, pour ne pas dire plus, de ces témoignages qui se rapportent à des choses incontrôlables et apparemment insensées. Mais les gens qui les voient, ces choses étranges, et dont la première réaction est de se précipiter à la gendarmerie pour demander aide et assistance, ne peuvent être suspectés de "dérangement psychique". Mme Silvente est très honorablement connue à Domène. C'est une femme solide et courageuse, tout le contraire d'une visionnaire. Depuis lors, elle a d'ailleurs fermé sa porte à tout ceux qui voulaient l'interroger. Et on la comprend, car elle ne cherche aucune publicité. Son jeune garçon est resté, quant à lui, assez traumatisé par ce qu'il a vu. Il reste maintenant terré à la maison quand le soir approche.

Une fillette a confirmé que le géant aux longs cheveux blonds portait bien une combinaison brillante "comme les cataphotes" et qu'il brandissait, à bout de bras "quelque chose de vert et de très brillant".

Or, il se trouve que Domène semble avoir été visitée, une nouvelle fois, la semaine passée.

Un jeune homme de 17 ans, garçon solide et équilibré, s'est rendu spontanément à la gendarmerie. Sa déclaration qui a fait l'objet d'un procès-verbal se résume à ceci:

"Jeudi vers 21 heures, alors que je me trouvais à l'entrée de Domène, j'ai vu arriver en l'air, de Chamrousse, une grosse lumière brillante, rouge et jaune, quand elle s'est approchée, j'ai distingué un objet conique de vingt mètres de diamètre à la base. L'objet est allé se poser au lieu-dit "La Morte", pas très loin de la Route nationale, sur un terrain désert. Pris de peur, je me suis enfui."

Jeudi soir, par conséquent, un O.V.N.I. se serait posé à l'endroit même où Jean-Claude Silvente déclare l'avoir vu lundi soir.

Deux fillettes ont vu elles aussi, jeudi soir, des lumières vives qui les ont effrayées, et les ont incitées à fuir.

Les gendarmes sont retournés sur les lieux. Ils avaient obtenu qu'un spécialiste des "armes spéciales" vienne avec eux, effectuer des contrôles. Aucune trace de radioactivité n'a été décelée.

Les observations étranges ont également été faites dans d'autres secteurs.

C'est ainsi que M. Taillefer, maire de Chaix, déclare avoir vu, samedi vers 7 heures, une boule lumineuse qui se déplaçait d'une façon bizarre dans le ciel, vers l'Est. Un autre témoin a vu, dans le même secteur, et à peu près au même moment, une boule rouge qui tombait verticalement et qui s'est arrêtée subitement dans le ciel, avant de disparaître.

Avec l'appareil mystérieux qui s'est posé vendredi soir près de Saint-Nazaire-en-Royans, cela fait en Dauphiné, un singulier quadrillage que l'on est bien obligé d'attribuer aux O.V.N.I.

Roger VIGNERON

Perturbations des récepteurs TV à Saint-Nazaire-en-Royans

ROMANS. -- A priori il paraît difficile mettre en doute la parole du témoin qui a observé, vendredi dernier, vers 19 h 15, dans un champ en bordure d'une petite route départementale, non loin de la R.N. 92, entre Saint-Romans et Saint-Nazaire-en-Royans, l'étrange manège de trois curieuses créatures autour d'un engin qu'il avait vu se poser quelques minutes auparavant.

M. Jean Dolecki passe pour un homme équilibré, ne s'intéressant nullement aux manifestations d'O.V.N.I.

Ce chauffagiste de cinquante-cinq ans a raconté à plusieurs reprises, dimanche matin, à des enquêteurs du Groupement ufologique "Lumières dans la nuit" ce qu'il avait vu.

"Il avait une forme de cafetière italienne, rappelle le témoin qui fut encore plus impressionné lorsqu'il aperçut trois formes très courte autour de l'objet posé dans le champ en bordure de la route. Les trois "choses" n'avaient, semble-t-il, pas de bras. Chacune mesurait, assure le témoin, près de deux mètres de haut. Je n'ai pas distinguer la forme d'une, par contre les choses avaient chacune une sorte de perche télescopique qu'elle semblait manier...".

Fait troublant, dominant le champ où a eu lieu cette observation, une ferme ou un couple d'agriculteurs octogénaires, M. et Mme Alphonse Carrus, regardaient l'émission "Des chiffres et des lettres", le même jour, "à plusieurs reprises, ont-ils déclaré, l'image a été coupée de courts instants". L'horaire du programme correspond avec l'heure de l'observation relevée par le témoin.

Par contre un fermier habitant en bordure du champ ne se souvient pas, quant à lui, avoir constaté des anomalies sur son écran T.V. vendredi dernier.

"J'étais avec mon beau-frère et nous n'avons rien remarqué de suspect, non plus à l'emplacement désigné lorsque nous labourions", a-t-il expliqué aux enquêteurs.

Cette nouvelle observation dans la région du Royans s'inscrit à la suite d'une longue série effectuée depuis 1974.

A noter également qu'en 1954, année où une importante vague d'observations avait eu lieu en France, un agriculteur avait observé au-dessus du même champ le passage d'un engin qui l'avait fortement impressionné.

Jean-Louis Ruchon

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2023.