Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OSNIS en Norvège, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, France, le 11 août 1977.

Mystères des fjords Norvégiens: des O.M.N.I. (Objets Marins non Identifiés) intriguent les militaires scandinaves

Bergen (Norvège) (A.C.P.). -- Après des années d'enquête sur de mystérieux Objets Marins Non Identifiés qui hanteraient les eaux profondes des fjords, la marine norvégienne a pas encore découvert - ou révélé - ce qui se passe au fond de ces vallées sous-marines.

En juillet dernier encore, une opération qui mettait en jeu patrouilleurs, hélicoptères et avions dans le Sognefjord s'est déroulée sans résultat. La configuration géographique des fjords norvégiens rend la lecture des sonars particulièrement difficile.

D'abord parce qu'il s'agit de vallées submergées au relief tourmenté les echos sonar rebondissent sur les parois et créer des images "fantômes".

Ensuite parce que les eaux y ont des températures et des degrés de salinité différente selon les profondeurs, ce qui déforme les ondes sonores.

Mais en même temps en tenant compte de tous ces aléas, il est difficile de croire que ce sont des baleines, des cachalots ou des tortues de mer qui déclenche toutes ces "fausses" alertes.

Une partie de l'état-major de la marine norvégienne, à Oslo, est convaincu que des sous-marins étrangers violent de temps en temps les eaux territoriales du pays.

Interrogé sur ces objets non identifiés, le commandant Bjoern Bruland du Q.G. de la marine, répond: "Il y a eu des sous-marins dans les fjords. Les rapports s'accumulent au fil des années".

Le plus récent incident s'est produit dans la zone où des phénomènes non-identifiés avaient été signalés précédemment, dans le Sognefjord. Se fjord, le plus grand de la Norvège, qui s'avance de près de 150 kilomètres dans les terres, au nord de Bergen, fait plusieurs kilomètres de large à son débouché dans l'océan et atteint en divers endroits des profondeurs de plus de 1.000 mètres.

Des pêcheurs en effet signalé avoir vu deux colonnes d'eau se déplaçant à environ huit noeuds dans la même zone où s'est déroulée la grande chasse en 1972.

Au quartier général des opérations navales à Stavanger, près de Bergen, on estime que la description des pêcheurs pouvait très bien correspondre aux mouvements d'eau créée par les deux mâts d'un sous-marin se déplaçant juste en-dessous de la surface. Etant donné l'étroitesse d'un fjord, un commandant de subversible préférerait logiquement naviguer au périscope.

S'il s'agit de sous-marins, de quelle nationalité seraient-ils? Des sous-marins stratégiques américains et des chasseurs de sous-marins de l'OTAN hantent ces parages. Mais, en principe, la marine norvégienne est tenue au courant des déplacements de tous les bâtiments de l'OTAN dans la zone.

On peut donc logiquement penser qu'il s'agirait de sous-marins du pacte de Varsovie et plus particulièrement de l'URSS, bien que les autorités norvégiennes se refusent à le dire public...

Si ces théories se révèlent exactes, les fjords norvégiens abritent donc des monstres autrement plus redoutable que "Nessy", l'hôte du Loch Ness en Ecosse, tojours disposé à alimenter la chronique des journaux en été.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 août 2023.