Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'histoire du crash d'OVNI£ à Aurora, Texas, en 1897, dans la presse de 2003:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Dallas Observer, Texas, USA, le 3 avril 2003.

Canular céleste
Une ville de Texas se frotte aux OVNIS

Par Carlton Stowers

Longtemps avant qu'il n'y ait eu l'énigme de Roswell, le Texas a eu sa propre histoire de crash étrange d'un objet volant non identifié et de la récupération de son pilote. Il s'est produit dans la communauté d'Aurora dans le comté de Wise, à l'Ouest de Fort Worth une décennie avant que Orville et Henry [Wilbur] Wright ait mené leur fragile avion au-dessus du sol. Selon un compte-rendu qui est apparu dans le Dallas Morning News le 19 Avril 1897, "... les lève-tôt à Aurora ont été étonnées par l'apparition soudaine d'un navire aérien... qui a navigué directement au-dessus de la place publique et quand il a atteint la partie du nord de la ville s'est heurtée à la tour du moulin à vent du juge Proctor et est parti en morceaux avec une explosion terrible..."

L'article écrit dans un style coloré par S.E. Haydon, correspondant à Aurora, continuait en expliquant comment plusieurs tonnes de débris de l'accident, argentés et ayant l'aspect de l'aluminium ont été dispersées sur des acres et le corps d'un "pilote" mort, projeté de l'engin, avait été défiguré. "M. T.J. Weems, l'officier en service du Signal des Etats-Unis et qui est une autorité en astronomie, donne son avis qui est qu'il [le pilote] était un indigène de la planète Mars," rapportait Haydon.

Il a écrit que l'enterrement du visiteur céleste avait été programmé pour le lendemain dans le cimetière d'Aurora.

Ainsi a commencé la légende du culte qui a inspiré un film ("Rencontre à Aurora," 1986) et a placé la minuscule communauté de 376 habitants sur l'Atlas des OVNIS.

Et tandis que généralement relégué dans la catégorie du canular, il a longtemps fasciné les chercheurs cosmiques. En 1973, le rédacteur pour l'aéronautique du Dallas Times, Bill Case, a visité Aurora et s'est lancé dans sa propre recherche sur l'événement, interviewant plusieurs anciens, G.C. Curley, qui avait alors 98 ans, a assuré le journaliste que lui et deux de ses amis de sa bande de copains avaient réellement vu l'emplacement de l'accident et le "corps déchiqueté" du pilote du vaisseau aérien. Plusieurs autres lui ont indiqué avoir entendu des histoires de l'événement qui s'étaient transmises.

L'affirmation la plus remarquable de Case était qu'à l'aide d'un détecteur de métaux, il avait découvert l'emplacement de la tombe du visiteur extraterrestre dans le cimetière voisin. Il a rapporté qu'il était marqué par une petite pierre tombale qui comportait ce qu'il a décrit comme un objet en forme de cigare grossièrement dessiné, muni d'une série de "hublots circulaires."

Bientôt, le International UFO Bureau, un groupe qui étudie des phénomènes extraterrestres, est venu en courant, chercher une ordonnance de justice pour faire ouvrir la tombe et exhumer le corps. Les membres de l'association de cimetière d'Aurora ont dit qu'il n'en était absolument pas question et le shérif local a commencé à garder l'entrée. Aussi vigilant qu'il ait été, la pierre tombale qui a marquait la tombe extraterrestre alléguée a finalement disparu.

Aujourd'hui, seul une pancarte historique à l'entrée du cimetière alerte les touristes de la présence du visiteur merveilleux censément enterré là il y a d'un siècle.

Au cours du temps, l'endroit exact de la tombe qui n'était plus marquée a été oublié et l'historienne Etta Pegues d'Aurora a fourni sa propre version de l'histoire: "Ce n'était qu'un canular élaboré par [le correspondant de journal] Haydon et un groupe d'hommes qui traînaient autour du magasin général," a-t-elle écrit. Elle a ajouté que Haydon avait eu une réputation bien connue pour raconter des histoires incroyables. Certains dans la communauté, elle a ajouté, ont suspecté que le juge J.S. Proctor, propriétaire de là où on a dit que le vaisseau aérien s'est écrasé, pourrait en réalité avoir été l'instigateur de la fable.

Se tenant derrière le comptoir de son magasin de souvenirs peint en couleur "vert extraterrestre" Area 114, Iona Reeds indique, "les gens du coin n'aiment plus en parler."

Croit-elle que quelque chose s'est réellement écrasé à moins de 100 yards de là où le magasin de souvenirs de sa fille se trouve, sur le côté de la route 114? Elle sourit, hausse les épaules et montre une vidéo de 45-minute produite et animée par l'auteur Jim Marrs, conspirationniste vétéran. "Cela raconte toute l'histoire," dit-elle. "Pour seulement $19,95, plus TVA."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 juin 2003.