L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien The Daily Mail, Londres, Angleterre, le 13 décembre 2002.
Mon dossier sur cette affaire y compris la photographie en question se trouve ici.
En tant que photographe amateur en promenade avec ma famille, j'ai pris la photographie surle marais de Burgh le 23 Mai 1964, en utilisant un appareil photo SLR chargé avec le nouveaufilm Kodacolor qui a été développé par Kodak.
J'ai pris trois images de ma fille Elizabeth dans une pose semblable - et ai été surpris quand la deuxième image est revenue de chez Kodak en montrant ce qui ressemble un astronaute dans le fond.
J'ai apporté la photo à la police à Carlisle qui, après que beaucoup de doutes, l'a examiné et indiqué qu'il n'y avait rien de douteux à son sujet.
Le journal local, le Cumberland News, a rapporté l'histoire et en quelques heures elle avait fait le tour du monde. L'image n'est certainement pas truquée, et je suis autant surpris que tout le monde sur la façon dont cette image est apparue dans le fond.
Pendant les quatre décennies durant lesquelles la photo a été dans le domaine public, j'ai eu plusieurs milliers de lettres de partout dans le monde avec diverses idées ou possibilités - dont la plupart m'ont semblé peu raisonnables. Je dois également noter que je n'ai reçu aucun paiement pour avoir pris cette photo.
La seule suggestion qui m'a frappée était une lettre de Woomera en Australie qui est arrivée un mois après que l'image ait été montrée autour du monde. Des gens là-bas me pressaient de leur envoyer une bonne copie couleur de la photo, car elles avaient arrêté un compte à rebours de la fusée Blue Streak dans les quelques heures durant laquelle ma photo avait été prise. Apparemment, deux "astronautes" d'aspect semblable avaient été vus près de la fusée.
C'est seulement plus tard que j'ai découvert qu'une partie de la fusée Blue Streak a été construite et testée dans les environs du marais de Burgh.
James Templeton
Carlisle
Cumbria
England