L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Courier, de Waterloo, Iowa, USA, le 16 février 1895.
ENQUETE SUR UN PHENOMENE. -- Depuis quelque temps, un étrange phénomène est observé près de Geneva, et la dépêche suivante raconte comment un fermier a tenté d'abattre le "fantôme du feu" :
"Le mardi soir, L. H. Spangler, un important fermier du quartier, a décidé de résoudre le mystère lié à l'apparition illuminée. Il a chargé son fusil de chasse et s'est rendu à l'endroit au-dessus duquel l'étrange lumière a l'habitude de planer.
Arrivé au sommet d'une petite colline à environ un demi-mille de sa résidence, M. Spangler a vu une énorme masse de feu dans l'atmosphère à environ vingt tiges de distance. L'immense orbe s'éloignait lentement et Spangler a fouetté son équipage jusqu'à ce qu'il soit à moins de trois tiges de l'étrange objet.
Il a ensuite ajusté son arme, a bien visé et a mis à feu les deux canons presque simultanément. Il y eut un bruit fort et l'air était rempli de millions de fragments lumineux scintillants qui illuminaient le pays à des kilomètres à la ronde.
Alors que le fermier était assis à regarder le travail que ses mains avaient forgé, les fragments ont commencé à se rassembler lentement et en peu de temps se sont à nouveau formés en un seul grand corps, qui a jailli droit dans les airs et a disparu derrière un gros nuage noir. Une longue traînée de lumière vive a été laissée à travers le ciel qui s'est progressivement estompée.
Après avoir vu le dernier phénomène étrange, M. Spangler est retourné chez lui, et le "mystère du fantôme de feu" reste toujours non résolu."